La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
207
2
vendredi 06 Mar, 2020
Catégorie : Formation

Alric (ESFF) raconte sa vie d’alternant à la fonderie Focast de Châteaubriant (44)

L’éclaireur –

Alric Le Magadoux, étudiant à l’École supérieure de fonderie et de forge de Sèvres a choisi l’entreprise Focast de Châteaubriant (Loire-Atlantique) pour réaliser son apprentissage.

À 21 ans, Alric a déjà pris ses repères dans le monde professionnel. Le jeune étudiant ingénieur métallurgiste se balade avec aisance dans les gigantesques ateliers de la fonderie Focast de Châteaubriant (Loire-Atlantique), spécialisée dans la réalisation de pièces complexes.

Une entreprise qu’il fréquente depuis septembre 2018, et qui n’a plus de secrets pour lui. « J’ai découvert Focast lors d’un stage d’un mois à la fin de ma formation de DUT Science et génie des matériaux de Carquefou », raconte-t-il.

L’expérience confirme l’intérêt d’Alric pour l’industrie métallurgique, lui qui se prédestinait au métier d’ingénieur dès le collège.

L’alternance m’intéressait, c’est une bonne transition avant d’entrer dans le monde du travail. On peut mettre les théories enseignées à l’école en pratique et les confronter aux réalités du terrain.

Lire aussi : Châteaubriant : trois rendez-vous en mars pour accompagner les jeunes vers l’emploi

« Un premier pas facile en entreprise »
Depuis la rentrée 2018, le jeune étudiant métallurgiste originaire de Nozay (Loire-Atlantique) alterne entre l’École supérieure de fonderie et de forge de Sèvres (Hauts-de-Seine) et la fonderie de Châteaubriant. « Les périodes passées en entreprise augmentent petit à petit au fur et à mesure de la formation. La dernière période dure 6 mois, pour le projet final qui prépare au diplôme. »

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Alric (ESFF) raconte sa vie d’alternant à la fonderie Focast de Châteaubriant (44)"

  1. C’est super qu’il y ai encore des jeunes pour aller vers des métiers comme la fonderie et qui plus est la fonderie de fonte.

    L’enjeu est qu’ils sachent à la sortie de l’école obtenir des pièces de fonderie saines c’est à dire vendables pour reprendre le terme utilisé par les professeurs de notre époque.

    On ne peut que souhaiter un parcours riche et épanouissant à Alric.

  2. Tu as l’air d’en vouloir sur la photo !

    Je pense que tu vas t’éclater dans ce métier.

    Bon vent à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi