La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
44
0
mardi 23 Avr, 2024
Catégorie : Economie

Les chiffres de l’emploi en France sans doute meilleurs

 Les chiffres de l’emploi en France sans doute meilleurs que les statistiques officielles

Une étude en cours de l’OFCE, non contredite par l’Insee, que « Les Echos » ont consultée, montre que le nombre de personnes en emploi est sous-estimé à hauteur de 1,7 million de personnes. Le taux de chômage, par conséquent, pourrait être plus bas que 7,5 %.

L'Insee pilote deux sources de données - enquête emploi et remontées administratives - dont les résultats sont de plus en plus divergents.
L’Insee pilote deux sources de données – enquête emploi et remontées administratives – dont les résultats sont de plus en plus divergents. (Jean Claude Moschetti/REA)

Par Alain Ruello  LES ECHOS

Et si le taux d’emploi en France était bien supérieur à celui que l’Insee publie régulièrement ? Le taux de chômage, par conséquent, est-il inférieur à sa valeur officielle ? Les questions paraissent farfelues s’agissant de chiffres éprouvés émanant d’une source reconnue et indépendante. Elles sont pourtant fondées, comme le montrent des travaux de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) auxquels « Les Echos » ont eu accès et que l’Insee ne réfute pas, au moins en partie.

Pour comprendre, il faut se plonger dans les sources de données à l’origine de ces chiffres. Le taux de chômage et le taux d’emploi sont calculés à partir d’une enquête trimestrielle de l’Institut national de la statistique portant sur 90.000 résidents de logements ordinaires et qui obéit au cahier des charges du Bureau international du travail (BIT). L’avantage ? Permettre des comparaisons pays par pays sur une même base.

PIWI / On serait donc en dessous de 7.5 %.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Les chiffres de l’emploi en France sans doute meilleurs"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi