La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
40
0
dimanche 28 Avr, 2024
Catégorie : Actu flash

Notre-Dame-de-Pentecôte à Vitrolles se dote de trois cloches classées monuments historiques

L’église Notre-Dame-de-Pentecôte à Vitrolles se dote de trois cloches classées monuments historiques

Par La Provence

Publié le 24/04/24 à 13:59 – Mis à jour le 24/04/24 à 13:59

L'archevêque d'Aix et Arles, Monseigneur Christian Delarbre, accompagné du père Pierre Dallemagne, curé de la paroisse, a confirmé que ce rituel très ancien n'était plus monnaie courante.

L’archevêque d’Aix et Arles, Monseigneur Christian Delarbre, accompagné du père Pierre Dallemagne, curé de la paroisse, a confirmé que ce rituel très ancien n’était plus monnaie courante.

Les fidèles se sont présentés en nombre à l’église, samedi 20 avril, pour assister à la bénédiction des cloches qui seront définitivement installées le 27 mai prochain dans le clocher.

Ces trois cloches pèsent 155, 100 et 75 kg. Elles seront définitivement installées le 27 mai prochain dans le clocher et ont été bénies à Vitrolles samedi dernier dans une église Notre-Dame-de-Pentecôte bondée. Michel Piquet, élu au patrimoine accompagné de Daniel Amar et d’Isabelle Rovarino, représentant le maire excusé, a rappelé que les cloches de l’église Saint-Gérard datent de 1763 et 1770 et ont échappé à la fonte sous la Révolution française pour la fabrication de canons. « Elles sont classées au titre objet monument historique depuis le 2 mai 1984. »

L’archevêque d’Aix et Arles, Monseigneur Christian Delarbre, accompagné du père Pierre Dallemagne, curé de la paroisse, a confirmé que ce rituel très ancien n’est plus chose courante : « C’est donc un moment exceptionnel à vivre pour la communauté que j’ai connue le 30 avril 2023 au prieuré de la montagne Sainte-Victoire. »

Historiquement, avant l’avènement des montres et des horloges, les cloches des églises étaient utilisées pour rythmer les heures dans la journée, permettant ainsi aux villageois de savoir l’heure. Mais elles sont surtout utilisées pour appeler les fidèles à la prière pour la messe et pour d’autres événements religieux comme les mariages, les baptêmes, les funérailles ou l’angélus, trois fois par jour. Enfin les cloches peuvent signaler et alerter la population des situations d’urgence, comme un incendie ou une catastrophe naturelle. Situées dans l’église du centre urbain, c’est de la responsabilité du maire de décider des horaires pour les faire retentir : « Elles sonneront pour les offices et l’angélus et toutes les 60 minutes de 8 h à 21 h, précise le père Dallemagne, mais rien n’est encore acté pour les demi-heures. Un arrêté municipal sortira prochainement avec toutes les informations. »

Triple symbolique

Ces trois cloches baptisées Notre-Dame-de-Pentecôte, Saint-Michel et Sainte-Suzanne, prénom de la fille de la donatrice du terrain sur lequel est bâtie l’église, ont été coulées le 21 mars dernier à la fonderie Paccard, installée à Sévrier, en Haute-Savoie, depuis 1796. Monseigneur Délabre a rappelé la triple symbolique des cloches, l’appel au rassemblement des membres de la communauté religieuse, un son qui ponctue la vie quotidienne de la communauté humaine et la beauté gratuite des sons qui s’élèvent vers le ciel. Il a béni et encensé chacune d’elle avant de les faire tinter pour la première fois : « Qu’elles chantent désormais pour la gloire de Dieu et le service de l’Église. »

Baptiste, fondeur chez Paccard, a clôturé cette cérémonie en les faisant sonner à toute volée selon l’expression consacrée. Les paroissiens ont eu le plaisir de revoir le père Hervé Rossignol, ancien curé de la paroisse qui était à l’origine du projet d’installation d’un clocher sur Notre-Dame-de-Pentecôte.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Notre-Dame-de-Pentecôte à Vitrolles se dote de trois cloches classées monuments historiques"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi