L’usine Métaltemple du lot-et-garonne a du mal à recruter…
(Trouvé via France-métallurgie). Crédit photo Sud Ouest
L’usine Métaltemple du lot-et-garonne a du mal à recruter…
(Trouvé via France-métallurgie). Crédit photo Sud Ouest
la création d’une nouvelle division #automation et continue d’élargir ses compétences clés.
La décision de Stellantis portant sur la production de la version électrique de la citadine […]
qui est aussi un créateur et amateur par passion : Bravos ! Paul Wust <paul.wust@punchpowerglide.com> https://www.linkedin.com/posts/paul-wust-051222173_r%C3%A9alisation-dun-pendentif-en-argent-massif-activity-7068959312315838465-Hiod?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Prochaine Journée – l’Invitation Favi 06 2023 Jeudi 29 Juin 2023 Prochaine Journée de l’Action […]
Cher amis de la typographie et de ceux qui la pratiquent. Voici le lien sur […]
Sur le Stand de JML !!!!!
le blog du CTIF https://metalblog.ctif.com/
Le Parisien ETUDIANT orientation Alors que la réforme du lycée pro soulève encore de nombreuses […]
Saint-Mars-la-Brière. Mouvement élancé, couleur « vieillie » réussie, la sculpture signée par la Fonderie Macheret […]
Il n’y a pas que eux, qui ont des problèmes de recrutement. Et l’histoire est exactement la même. Baisse de charge, chomage partiel, dépot de bilan, licenciement, reprise d’activité, intérimaire, heure sup. Le tout en moins d’un an…
Alors quand va-t-on adapter tout le système de formation scolaire,….. universitaire aux besoins immédiats du commerce et de l’industrie.
Les allemands l’ont fait même bien avant la période nazie et le résultat a toujours été là, exceptée l’époque où un fou en a profité pour prendre le pouvoir.
L’enseignement français a voulu reprendre les formations professionnelles que toutes les grandes entreprises avaient mises en place : FIASCO.
Et rien n’est fait pour redresser la barre.
Vive la France !
Les écoles Berliet, Renault et tant d’autres créées par et pour de grands groupes industriels produisaient en effet des éléments bien formés, compétents et dévoués, animés d’un état d’esprit « maison ». Rien que ce terme mettrait aujourd’hui de l’urticaire à nos pédagos et autres grands pontes de la formation « intello ». Mais qu’ont-ils d’autres à proposer : des formatrions souvent indaptés, fourre-tout, du gavage d’oies, qui n’est pas forcément adaptés à l’individu et aux besoins…Qu’en résulte t-il assez souvent : des gens aigris par rapport à leur souhait, leurs espoirs ou ce que l’on leur a promis, mal formés ou en rupture avec le système, et de l’autre coté des entreprises qui ne cessent de se plaindre d’une inadaptation aux besoins réels (Bac + 6 pour travailler comme règleur?, d’un niveau de compréhension, de logique, de connaissances sans cesse plus faibles de nombre de candidat.
Tout le système n’est pas à jeter à la poubelle. Il y a des profs compétents, des élèves sérieux, fort heureusement. Et des entreprises qaui ne jouent pas le jeu, et voudraient des Ingénieurs Top Niveau, corvéables à merci et payés à 80% SMIC!!
Mais il nécessiterait rapidement un profond bouleversement. Et tout d’abord dans les esprits et la façon de penser, de l’administration de l’éducation, et de ses personnels…qui se sont toujours voulus être un Etat dans l’Etat et se gouverner par eux-mèmes (un peu comme la Justice), déniant à quiconque n’est pas du sérail, la moindre possibilité d’exprimer son jugement.