qui rappellera à Bernard Mithouard et Bernard Pelletier, deux de mes fidèles lecteurs, le coup de Pouce à Girebronze pour le pouce des JO de Séoul en 88 et celui de la Défense qui a suivi, encore plus grand.
En attendant, voici une photo de l’ Apollon d’ Arman, prise ce week-end au musée d’Evreux et lui aussi réalisé par Régis Boquel, le camarade de la promotion BTS de Bernard Mithouard au LT de Creil.Jean Louis Place, lui se rappellera des pouces plus petits en acier chez Legénisel & Blanchard
Les Césars sont terminés ! Jolis les trophées et bravo les artistes.
Mais César avait d’autres cordes à son arc et créait d’autres sculptures comme par exemple son fameux pouce. La Fonderie Bocquel par l’intermédiaire de M . Bocquel,ami de César, a en charge la réalisation d’un nouveau pouce. Une oeuvre de 6m de haut, 2,50 de diamètre, qui est destinée aux États Unis. Un challenge pour lui : trouver un fondeur capable de réaliser cette oeuvre. Deux hommes passionnés de fonderie ont eu la chance et l’honneur de se rencontrer : M. Bocquel et le PDG de Sodafom. Le patriarche après avoir visité la Fie Sodafom a décidé de lui confier la réalisation de cette oeuvre.
C’est avec honneur et professionnalisme que cette petite PME de Rhône Alpes va tout mettre en oeuvre pour réaliser ce chef d’oeuvre de plus de 6 tonnes en bronze.
Toutes les étapes de la fabrication feront l’objet de photos et d’informations qui seront transmises à PIWI pour diffusion.
C’est avec un grand honneur et fierté que toute l’équipe de cette PME va s’impliquer dans la réalisation de cette sculpture gigantesque.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Automobile : la production française au plus bas depuis les années 1960
Exclusif Automobile : la production française au plus bas depuis les années 1960 En 2024, les usines […]
La fonderie de la cloche Grassmayr en Autriche
La fonderie de la cloche Grassmayr 🔔 en Autriche teste une toute nouvelle cloche de […]
Le groupe nantais Lemer rejoint le groupe stéphanois de fonderies Carlesimo
Le groupe nantais Lemer rejoint le groupe stéphanois de fonderies Carlesimo Par Caroline Scribe […]
FORMATION CYCLATEF / Outillages métalliques gravité, basse pression,
Outillages métalliques gravité, basse pression, contre pression pour alliages d’aluminium : conception, remplissage, alimentation, thermique, […]
ESFF : ils ont parcouru les Hauts de France
ESFF 2 Comme chaque année les apprentis de 2A partent en séminaire fonderie dans une […]
A vos agendas !!! Le 04 Avril 2025 à Armentières !!
A vos agendas !!! Le 04 Avril 2025 à Armentières !! Venez nombreux et n’hésitez pas à […]
Une date clé pour faire le bon choix ?
UNION DES FONDEURS DU SUD-EST Une date clé pour faire le bon choix ? […]
Quelle rapport y a-t-il entre la cathédrale Notre Dame de Paris, un sous marin à propulsion nucléaire
Patrick BELLITY DU PLOMB À L’OR Quelle rapport y a-t-il entre la cathédrale Notre Dame […]
Une usine de terres rares d’envergure mondiale se lance à Lacq
Une usine de terres rares d’envergure mondiale se lance à Lacq La filiale de […]
Ce n’est pas de fabriquer un pouce de 6m qui est le plus honorifique, puisqu’il est coulé en plusieurs parties.
Le plus compliqué consiste à assembler correctement tous les morceaux et qu’à la fin on obtienne une sculpture paraîssant avoir été coulée d’un seul jet.
Régis Bocquel sait très bien le faire que ce soit pour les oeuvres de César (pouce de grande taille) mais aussi les oeuvres d’Arman (assemblage de morceaux de violon)
Régis Bocquel est un sculpteur-fondeur, qui gèrent parfaitement toutes les étapes de fabrication de la fonderie (choix du procédé – moulage au sable ou à la cire perdue, coulée,finition – assemblage – soudure, patine).
Il sait faire profiter ses collègues fondeurs et les accompagne si nécessaire.
Droit de réponse à l’attention de M.Mithouard
Honorifique ! Oui, ce l’est pour notre PME de travailler pour M.Bocquel. Nous n’avons aucunement la vantardise de couler cette pièce. Par contre, le mot honorable était destiné de pouvoir travailler pour M.Bocquel. Vous ne connaissez ni nos moyens de production, ni nos compagnons pour pouvoir juger que pour nous ceci est un honneur de fabriquer cette pièce. Depuis plusieurs semaines, mes compagnons et moi même multiplions nos compétences pour réaliser ce pouce dans les meilleures conditions. Cette production est une première pour nous. Nous sommes généralement destinés à la fabrication de pièces techniques et complexes pour le secteur de la sidérurgie entre autre. D’ailleurs, lors de sa visite, M. Bocquel a pu constater nos compétences techniques et diversifiées dans ce domaine.
Oui c’est vrai un pouce coulė en plusieurs morceaux n’est peut être pas des plus compliqué pour Ex fondeur qui en a l’habitude. Nous sommes novices, mais restons humbles et remercions encore une fois M.Bocquel pour nous avoir confié la réalisation de ce dernier.
Oui Monsieur ! Avoir vu un homme de cette trempe, en costume, à genoux, truelle et seau de sable à la main dans MA FONDERIE a été un honneur.
H. DIDIER
PDG SODAFOM
M.Mithouard ne connaît pas la fonderie Sodafom et son PDG.
Sinon nous n’écririons pas ces lignes. Cette fonderie avec ses employés est à l’image de son dirigeant. Humble et fière de travailler pour M.Bocquel.
De véritables battants et de vrais travailleurs.
Mr Didier et ses compagnons sauront faire honneur à ce pouce de M.Bocquel!
@ Fondeurdu38 : M. Mithouard n’avait aucunement l’intention de dévaloriser la fonderie Sodafom. Relisez ce qu’il écrit, il ne fait qu’expliquer la difficulté technique de réalisation de ce pouce. Cela n’enlève en rien vos capacités ce serait même plutôt le contraire!
Partage avis de Nicolas. M.Didier devrait relire propos de M.Mithouard et ne pourrait que constater qu’il a complètement mal interprété son message.
Nous en parlerons aux Fondériales !