La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
159
1
lundi 15 Avr, 2024
Catégorie : Formation

Menace sur la licence professionnelle Fonderie

Message d’Olivier Dezellus Responsable pédagogique de la licence professionnelle fonderie

Chères entreprises partenaires,
Je suis responsable de la licence professionnelle Fonderie au sein de la Faculté des Sciences dont vous êtes partenaire depuis déjà plusieurs années.
Notre formation souffre régulièrement d’une difficulté de recrutement d’étudiant(e)s, alors même que, vous le savez mieux que quiconque, les débouchés professionnels sont importants.
Malgré nos efforts réguliers et diversifiés, nous avons de plus en plus de mal à attirer des étudiantes.
Cette prochaine rentrée, cette difficulté sera accentuée par le fait que les potentiels diplômés issus des IUT ne le sont plus à Bac + 2 mais à Bac +3.
Il y a donc très peu de chances que ceux-ci viennent vers nous pour acquérir une double compétence.
Je me permets ce post car deux pistes de recrutement peuvent être envisagées pour répondre à vos futurs besoins en compétence Fonderie :
1.    Envisager de recruter des étudiant(e)s de l’Université Lyon1 ayant validé une L2 ou même une L3 : depuis quelques années, ces profils font leur preuve dans les entreprises qui les accompagnent sur les aspects techniques de la Fonderie, qu’ils ou elles n’ont pas abordés durant leur cursus universitaire.
Ces profils sortent de la formation en étant major de promo ou dans le trio de tête.

2.    Envisager le contrat d’apprentissage durant le CDI : vous avez un(e) salarié(e) de moins de trente ans qui a un Bac+2 et qui fait preuve d’aptitudes et de capacités techniques permettant d’envisager une évolution professionnelle.
Nous pouvons l’accueillir dans le cadre d’un contrat d’apprentissage en Licence Pro Fonderie. Le CDI sera « mis en suspens » durant cette année d’alternance. De votre côté, vous serez considéré comme une entreprise accueillant un(e) apprenti(e), et vous pourrez bénéficier des aides associées à l’apprentissage (exonération de charges, aides de 8000€ pour tout contrat …).

Le prochain recrutement a démarré depuis début Février, et pour la première fois depuis plus de 20 ans, aucun candidat ne s’est encore positionné pour intégrer notre Licence Professionnelle fonderie.

Ainsi, face à cette situation, nous avons encore plus besoin de votre appui pour nous permettre une rentrée qui rende la formation viable avec au moins 10 apprenti(e)s.
Et garantir votre besoin actuel ou futur en compétences Fonderie au sein de vos différents établissements.

Aussi, si des besoins en formation ont déjà émergé de votre côté, n’hésitez pas à nous les transmettre car nous espérons que d’ici le 23 septembre, nous serons à même de vous proposer des candidat(e)s aptes à réussir et à devenir vos technicien(ne)s de demain.
Bien entendu, Sandrine JEAN reste à votre disposition pour échanger sur les modalités de mises en œuvre de l’une de ces deux propositions.

Olivier Dezellus
Responsable pédagogique Licence Pro Fonderie
Sandrine JEAN
Chargée d’Animation et d’Ingénierie de Formation

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Menace sur la licence professionnelle Fonderie"

  1. Effectivement c’est un bon sujet de réflexion.
    Peut-être qu’un complément en matériau se situe après un BTS si celui-ci reste en deux et de facto minoré dans la hiérarchie des diplômes où bien après un bac plus 5 comme l’ESFF mais manque d’intérêt après un DUT devenu BUT.
    A ma connaissance et ce depuis pas mal d’années beaucoup d’ingénieurs diplômés font une formation complémentaire scientifique ou financière.
    Quizz des BTS qui aujourd’hui trouvent souvent voir trop souvent au début de leur carrière des postes en retrait comme opérateur, peu dans les bureaux de méthodes et encore moins avec des responsabilités.
    Ce diplôme doit « grandir » également.
    On peut peut-être y voir l’explication à la chute des effectifs dans les lycées préparant à cette formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi