Ouest-France
La Fonderie en a vécu. Mais de mémoire de fondeur, ce qu’il s’est passé vendredi est sans précédent.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
ArcelorMittal Dunkerque : plus gros investissement de ces dix dernières années en Europe
C’est son plus gros investissement de ces dix dernières années en Europe : à Dunkerque, […]
ATF & Amicale ESFF : Fondériales les bandes à Mourad
Iron–Carbon (Fe–Fe₃C) Phase Diagram —
Iron–Carbon (Fe–Fe₃C) Phase Diagram — Key Points The iron–carbon phase diagram explains how steel and […]
Fondériales 2026 : Ce n’était pas une coulée d’un alliage métallique mais de la crème anglaise
Ce n’était pas une coulée d’un alliage métallique mais de la crème anglaise🤣. Les bénévoles […]
La dernière usine (01) de presses à injection française ferme ses portes
De la fonderie au rock : rencontre avec ….
De la fonderie au rock : rencontre avec Iron Beards, le groupe qui a enflammé le […]
L’or passe la barre historique des 5000 dollars
Porté par les incertitudes, l’or passe la barre historique des 5000 dollars Le prix du […]
Europlasma fait le point sur la Fonderie de Bretagne après l’incendie
Europlasma fait le point sur la Fonderie de Bretagne après l’incendie Par Alexandra Saintpierre […]
Promouvoir les métiers de la fonderie auprès des jeunes talents
Cette semaine, JML Industrie est intervenue au lycée Bazin, dans le cadre de l’action de […]

Le syndicat CGT majoritaire de la Fonderie de Bretagne, une entreprise appartenant à Renault, continue de faire blocage sur l’approbation du contrat compétitivité mis en place par le groupe automobile en mars dernier.
Le « village gaulois » de l’empire Renault se trouve à Caudan, dans le Morbihan. A la Fonderie de Bretagne (FDB), une entreprise de fonderie pour l’automobile appartenant au groupe au losange, on refuse l’accord compétitivité signé entre la direction et trois syndicats le 13 mars dernier.
Environ 60% des employés de la FDB ont voté contre l’accord lors d’un vote au sein du collège ouvrier de la fonderie, a indiqué la CGT, syndicat majoritaire, à l’AFP. Le contrat compétitivité prévoit une augmentation du temps de travail et l’application dans les deux ans des 35 heures (aujourd’hui 32 heures).
Pour le syndicat CFE-CGC, signataire pour sa part de l’accord national en mars, l’avenir du site est menacé par ce blocage de la CGT. La ratification de l’accord étant conditionnée à des investissements de Renault sur le site, « les pièces vont partir chez des concurrents », regrette Christophe Neilz, délégué syndical CFE-CGC. « C’est donc la mort de l’entreprise dans les trois ans (…) c’est suicidaire de ne pas signer l’accord aujourd’hui ».
« La CGT ayant refusé (de signer l’accord), la direction doit maintenant statuer sur les dispositions à prendre, ce qui conduira inévitablement à un décalage des investissements envisagés », a pour sa part écrit la direction de la Fonderie de Bretagne dans un communiqué, réaffirmant « sa volonté de mettre en oeuvre les mesures indispensables à la pérennité du site et à poursuivre la dynamique d’investissements engagée (22 millions d’euros investis entre 2010 et 2012) pour préserver les 450 emplois ».
Le site, filiale du groupe Renault depuis octobre 2009, compte 450 salariés.Article Usine Nouvelle