Quelques personnes ont eu le privilège de le voir, exposé hier matin, avant son départ dans la cour de la fonderie Cornille-Havard. Le bourdon de l’église Saint-Anne de Turckheim (Haut-Rhin) devrait être arrivé ce mercredi matin à destination.Il sera béni dimanche, fête du Christ Roi auquel il est dédié et restera exposé plusieurs semaines dans l’église avant sa montée au clocher. D’un poids de 3,33 tonnes, il sonnera le la et sera l’élément majeur d’une sonnerie de cinq cloches
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Inauguration de l’ESFF à Châlons en Champagne
Quelques images de l’inauguration Pierre Yves BRAZIER, Directeur de l’ESFF, Hervé GESTAS, Président de la […]
La fonderie française de sculptures qui séduit la sphère MAGA.
Atelier Missor, La fonderie française de sculptures qui séduit la sphère MAGA. Par Olivia Deslandes […]
Le patron de la fonderie Béroudiaux réagit après l’accident
Infos localesRevin « En 20 ans, c’est la première fois que ça se produit » […]
Philippe Rivière, l’industriel pressé.
Philippe Rivière, l’industriel pressé #Décideur du jour #Économie Publié le 3 septembre 2025 Après une […]
JFBA : notre ami Jean Delorme nous a quittés.
Notre ami Jean Delorme n’était pas fondeur Mais….trésorier de JFBA, il était plus que discret […]
Cinq personnes à l’hôpital après une intoxication dans une fonderie
Cinq personnes à l’hôpital après une intoxication dans une fonderie des Ardennes À Revin, cinq […]
Promo ESFF première année en plein cœur du milieu de la fonderie.
Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF Après avoir suivi une initiation aux […]
Stellantis met trois usines françaises au chômage partiel
– Automobile : Stellantis met trois usines françaises au chômage partiel Les sites de Mulhouse, […]
Piwi en vadrouille.
Aristide Maillol (1861 1944) le enterré sous la statue d’une de ses muses … au […]

Une cloche, ou plutôt un bourdon, coulé à l’envers !
Combien d’années aura-t-il fallu pour mettre en pratique cette façon de faire et casser cette ancestrale tradition pour obtenir ce qui permet un masselottage normal et efficace comme on l’apprend à l’ESFF !
Il est vrai que la fabrication du moule est un peu plus complexe mais la santé de la pièce moulée, n’est-ce pas primordial ?
je rencontre bcp de difficultés pour mettre à jour le blog avec les infos du jour. Notre hébergeur a été victime d’une cyber attaque. Merci de votre compréhension.