Un projet phare pour ABP Induction
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant

Il s’agira d’une étape importante pour Saint-Gobain PAM Canalisation, d’un projet phare pour l’industrie française et d’un projet phare pour ABP Induction : un ancien système de four à coupole à Foug, en France, est en cours de mise hors service et remplacé par un système de four à induction plus respectueux du climat d’ABP Induction. L’objectif est de réduire massivement les émissions de CO2 et la consommation d’eau. Une étape importante a été franchie : le four à induction fabriqué par ABP Induction a été transporté à travers l’Europe par poids lourd – un chef-d’œuvre logistique.
Prochaine étape : une fois le système d’induction ABP mis en place et installé, la production de Saint Gobain PAM sera basculée, sans interruption de la production. Le système de fours à coupole sera remplacé par des fours à induction – dans ce cas, par deux fours IFM d’une capacité de 30 tonnes et d’une puissance de 18 MW, conçus à l’aide de la technologie TWINPOWER® – l’un des plus grands systèmes de fours à induction jamais installés dans une fonderie en Europe.
Par conséquent, le transport du premier four à induction a été une tâche énorme qui a nécessité beaucoup de planification. Le trafic sur diverses lignes ferroviaires a dû être temporairement suspendu et une grue lourde a été érigée pour abaisser les fours, qui pesaient plusieurs tonnes, par-dessus le toit de la zone de production dans le hall, où ils ont finalement pu être assemblés et installés.
Merci à tous ceux qui ont participé !
hashtag#induction hashtag#decarbonization hashtag#inudctionfurnace hashtag#SaintGobain hashtag#transport hashtag#heavygoods hashtag#logistics