LINKEDin–
PONT-A-MOUSSON I Depuis 1856, les canalisations d’eau et d’assainissement de notre pays sont fabriquées en Lorraine. Ce savoir-faire industriel, aujourd’hui dans le groupe Saint-Gobain, est une fierté : plus de 130 pays ont fait le choix de la fonte de Pont-à-Mousson.
L’avenir de ce site doit mobiliser toutes les énergies. C’est un impératif de souveraineté (maintenance du réseau d’eau français), d’innovation (centre R&D unique en France pour la fonte) et d’avenir de toute une ville (les PMEs/TPEs sont totalement intégrées à la chaîne d’achat, l’ancrage local est absolu).
Le futur c’est la décarbonation bien sûr (1er four électrique en 2022, approvisionnement en hydrogène dans les prochaines années) mais c’est aussi et surtout la prise de contrats dans les pays qui doivent s’équiper, donc ceux en voie de développement.
A cet égard il est consternant d’observer la perte massive de présence des entreprises françaises dans les projets financés par AFD – Agence Française de Développement (-80% pour les équipementiers de l’eau en 10 ans au profit des pays d’Asie). A quand des clauses RSE obligatoires ?
Fabrice Le Saché – 2e Porte-Parole, Vice-Président du MEDEF, Président Fondateur, Aera Group.