FRANCE 3
Petit voyage dans le monde de l’excellence.
Patrimoine et vivant : deux mots qui semblent ne pas faire bon ménage. Et pourtant, si ! La preuve avec ces 4 entreprises qui ont reçu le label EPV.
Gros plan sur La fonderie de Saint-Sauveur, près de Luxueil-les-Bains en Haute-Saône, Ellecoule des statues en bronze pour des artistes européens. Elle produit également des luminaires, de l’ameublement et des bijoux. Bruno Redoutey l’a fondée en 1984 et s’est installé dans d’anciennes filatures en 2000. Aujourd’hui, 24 personnes y travaillent.
L’Ours de la Gare du Nord à Paris, œuvre de Richard Texier, a été coulé à Saint-Sauveur, tout comme, par exemple, le Minotaure de Jens Boettcher bien connu des Bisontins : 7 mètres de haut pour un poids de 8 tonnes de bronze !
Le minotaure de Jens Bottcher à Besançon a été fondu par la Fonderie de Saint-Sauveur, en Haute-Saône
Bruno, un personnage bien sympathique qui m’a accueilli sans hésitation deux semaines dans sa fonderie il y a une dizaine d’années pour une initiation à la soudure TIG
Très belle entreprise ,un savoir faire impressionnant dans toutes les techniques de moulage et un esprit familial partagé par tous ceux qui y travaillent
Longue vie à cette entreprise du patrimoine vivant!