La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
74
0
mardi 20 Fév, 2024
Catégorie : Fonderie amateur

Découvrir l’art de la fonderie

Découvrir l’art de l

Venez découvrir l’histoire industrielle du site des forges de la Hunaudière, revivre les gestes des mouleurs du XVIIe siècle et assister à la coulée du métal en fusion.

L’animation se termine par une coulée de métal.
L’animation se termine par une coulée de métal. | PHOTO PRESSE OCÉAN

age de l’animation l’Art de la Fonderie les 21, 28 février et 6 mars à 14 h 45.

À découvrir l’histoire industrielle du site des Forges de la Hunaudière et la vie des hommes et des femmes qui ont participé à son développement, ainsi que l’histoire de la métallurgie du fer dans le Pays de Châteaubriant.

Une immersion en 1830

Lors de cette visite, des bénévoles font découvrir les gestes des mouleurs tels qu’ils se pratiquaient du début XVIIe jusque dans les années 1960 dans les ateliers de moulage des fonderies de Châteaubriant.

La coulée du métal en fusion dans les moules

L’après-midi se termine par la coulée du métal en fusion dans les moules.

Une immersion en 1830, grâce à la réalité virtuelle est possible via l’application Les Forges de la Hunaudière Immersion en 1830. Une fois sur le site des Forges de la Hunaudière, il suffit de se positionner devant chaque borne et de scanner le QR code.

À partir du mercredi 3 avril pour la saison touristique, renseignements et réservation au 02 40 28 94 29, par mail contact@lesforgesdelahunaudiere.fr, ou directement sur le site internet lesforgesdelahunaudiere.fr

Sion-les-Mines. Les Amis des forges ont repris le rythme des visites

Début février, les Amis des forges ont dressé le bilan de l’ensemble des initiatives qu’ils s’emploient à mettre en œuvre pour animer le site des anciennes forges de la Hunaudière.

L’art de la fonderie concentre 50 % des visites qui ont lieu sur le site des anciennes forges de la Hunaudière.
L’art de la fonderie concentre 50 % des visites qui ont lieu sur le site des anciennes forges de la Hunaudière. | AMIS DES FORGE

Les Amis des forges ont tenu leur assemblée générale début février. Les bénévoles ont balayé les diverses animations qui font connaître le site des anciennes forges de la Hunaudière bien au-delà du territoire. Celles tournées vers la nature avec la Nuit de la chouette ou le Chant des oiseaux. Ou encore les historiques, avec notamment la soirée des musées.

Par ailleurs, tout au long de l’année, l’association organise des visites commentées en parallèle de son activité phare, l’art de la fonderie. Cette dernière représente à elle seule 50 % des visites. « L’an passé, nous avons accueilli 873 personnes au total, précise Yannick Goinard, le président des Amis des forges. Des locaux, mais aussi des personnes venant de nombreuses régions de France. On a retrouvé le rythme d’avant Covid. »

Parmi les animations inscrites au calendrier, la Randonnée gourmande, le 26 mai, mobilise le gros des troupes sur une journée. À partir d’un thème choisi, les randonneurs arpentent la campagne sionnaise à travers ses chemins creux tout en découvrant le patrimoine.

Des ateliers pour découvrir la fonderie

L’atelier l’Art de la fonderie reprend du service en ce mois de février, tous les mercredis, jusqu’au 6 mars. L’ouverture sera constante à partir du mercredi 3 avril, pour la saison touristique.

Les fondeurs sortent de temps en temps hors de leurs murs pour participer aux animations liées à la fonderie et présenter leur savoir-faire lors d’expositions.

Enfin, l’association a décidé d’investir, cette année, dans l’éclairage de la salle qui lui est dévolue dans l’ancienne Maison de maître de 1825, pour y organiser des expositions durant le printemps et l’été. Les bénévoles ont déjà posé des cimaises pour accrocher des ouvrages, tableaux, photos…

Contact. Tél. 02 40 28 94 29 ou contact@lesforgesdelahunaudiere.fr. lesforgesdelahunaudiere.fr

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Découvrir l’art de la fonderie"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́.

 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́. 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘃𝗼𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 : 𝗝𝗙𝟮𝗦 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 […]

piwi
59
0

Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi