La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
118
0
dimanche 10 Déc, 2023
Catégorie : Emploi

Vayrac. Les collégiens de 4e ont découvert la fonderie Diace

Vayrac. Les collégiens de 4e ont découvert la DiaceMatthieu Hède explique le fonctionnement d’un îlot robotisé de coulage d’aluminium sous pression.

Matthieu Hède explique le fonctionnement d’un îlot robotisé de coulage d’aluminium sous pression.
Écouter cet article

PoweredbyETX Studio
00:00/02:07

Depuis plus de 10 ans, la Semaine de l’industrie créée l’opportunité, pour les élèves, d’aller à la rencontre des professionnels du secteur, afin de découvrir la « vraie » industrie, loin des stéréotypes et des idées reçues. C’est dans ce cadre que les élèves de 4e du collège du Puy d’Issolud de Vayrac ont été reçus ce mardi 28 septembre dans l’entreprise Diace par Matthieu Hède, PDG du groupe MH Industries. Rappelons que Diace est une fonderie d’aluminium créée et installée à Vayrac depuis 1977.

La quarantaine d’élèves, divisés en trois groupes, accompagnés par des membres de l’équipe pédagogique dont le principal du collège Eric Marsollier, a visité l’entreprise.

Stéphanie Favre, Directrice administrative et financière, et Mélissa Bréhaut, son assistante, ont présenté la Diace et MH Industries, avec ses secteurs d’activité très diversifiés (automobile, ferroviaire, défense, biens d’équipement, électronique, bâtiment, agricole…) et les différents métiers nécessaires pour l’entreprise, de l’étude préliminaire au contrôle qualité en passant par la conception, la fonderie, l’usinage, l’expédition, sans oublier le travail administratif indispensable. Stéphanie et Mélissa ont aussi beaucoup insisté sur les valeurs instaurées au sein du groupe : esprit d’équipe, respect global, cohésion et reconnaissance.

Matthieu Hède a quant à lui guidé les jeunes collégiens dans les ateliers : le stockage des blocs d’aluminium, la fonderie, le coulage des pièces manuel par gravité ou robotisé sous pression, l’usinage avec les robots ultramodernes. Les jeunes ont été impressionnés par le bruit et parfois l’odeur particulière de l’aluminium en fusion. Une visite accompagnée a été également faite sur l’espace déchetterie. C’est à un tri très sélectif que s’attache l’entreprise : déchets d’aluminium qui sont recyclés, cartons et plastiques, produits dangereux, chiffons, etc.

Les élèves ont ensuite répondu individuellement à un questionnaire concernant leur visite et quels secteurs, quels métiers, les avaient vraiment intéressés. Certains d’entre eux seront-ils intéressés plus tard pour intégrer cette belle entreprise locale ?

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Vayrac. Les collégiens de 4e ont découvert la fonderie Diace"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi