QUIZ. Connaissez vous les secrets des cloches de Villedieu-les-Poêles ?
Dans les ateliers de la fonderie Cornille Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche), huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été restaurées et ont sonné, ce samedi 7 décembre 2024, pour la réouverture. Mais connaissez vous les secrets de fabrication de ce savoir-faire manchois ancestral ? Testez vous avec notre quiz !
Ouest-France Marielle BASTIDE. Publié le
Ding, dung, dong !
Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont sonné, pour la réouverture tant attendue, ce samedi 7 décembre 2024.
Huit cloches, qui avaient été endommagées par l’incendie de 2019, ont été restaurées pendant plus d’un an dans les ateliers de la fonderie Cornille Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche). Là même où elles avaient été fabriquées, en 2013.
Lire aussi : Notre-Dame de Paris : ce que la cathédrale restaurée doit au Grand Ouest
La matière des moules, la température pour fondre le bronze ou encore depuis quand, les ateliers de la cité manchoise ont-ils commencé à pratiquer cette activité ? Ouest-France vous propose de tester vos connaissances sur les cloches de Villedieu-les-Poêles et le savoir-faire ancestral de la fonderie sourdine.
Magnifique travail, dans la veine de ce qui a été fait à Notre Dame, je trouve cela toujours très impressionnant ce travail d’artisanat et d’orfèvre