Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
IRM la plus puissante du monde.
Philippe CIUCIU un bon ami de PIWI Le Point Suivre Difficile de croire qu’au milieu […]
MOULAGE EN SABLE DE PRECISON
MARTIN LECOLE Fonderie PASSIONNEMENT pas de BLA…BLA 2mm !!! MOULAGE EN SABLE DE PRECISON!! axes […]
GLOBAL Industries à Lyon
La Fédération Forge Fonderie sera présente à GLOBAL INDUSTRIE à Lyon du 11 au 14 […]
Question d’un lecteur du blog.
Quid de la Fonderie de Redon, avec ces inondations ? Aucune info ? Sont-ils affectés […]
Faites le savoir !
Saviez-vous que la fonte est recyclable à 100 % et à l’infini ? ♻️ COMME […]
Moral en berne des chefs d’entreprise
Vers une croissance très faible au premier trimestre en Franc En janvier, l’indicateur du climat […]
Sur le blog : Votre visibilité pour seulement 3 centimes par vue !
Votre visibilité pour seulement 3 centimes par vue ! Touchez votre cible dans le secteur […]
La distribution des Livres du Centenaire de l’ESFF va débuter à partir de la semaine prochaine.
La distribution des Livres du Centenaire de l’ESFF va débuter à partir de la semaine […]
FDB / Un programme de reprise d’activité
Un programme de reprise d’activité pour la Fonderie de Bretagne à partir du 5 février Le […]
Normal, et ce n’est pas fini.
Pour les constructeurs japonais, du moins certains d’entre eux, notre marché européen est trop difficile:normes de plus en plus restrictives, fortes exigences des clients, rentabilité aléatoire, réseaux peu denses et coûteux à développer, etc.
Ils est plus de leur intérêt bien compris de se recentrer sur les marchés porteurs et prometteurs de l’Asie, de l’Inde, Russie, entre autres.
Alors, pourquoi dépenser des milliards pour concevoir et/ou adapter leur gamme afin de vendre seulement qq milliers de véhicules!! Le calcul est vite fait…
Surtout par ces temps incertains de profonds changements dans cette industrie, nécessitant de provisionner des sommes colossales pour les investissements que cette mutation va demander.
tIl est donc à craindre que en Europe, mais surtout en France, notre choix se réduise tant en terme de marque que de gamme de modèles commercialisés (cf.suppression des modèles de niches : 3 portes, monospace, cabrio, réduction des versions et des motorisations dispos, etc).
Ce n’est que le début…
Evidemment, pour les fondeurs, il y aura aussi de profonds changements dans les productions (cf. motorisation électrique)
Renault qui se retire partiellement de Chine,
Mitsubishi qui quitte l’Europe, Honda prêt à l’imiter…
Pris en étau entre un bond des investissements et une baisse des revenus avec la crise sanitaire, certains constructeurs font leur deuil d’une présence mondiale.