Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Pour éloigner les chalutiers des grands fonds, une cinquantaine de sculptures de marbre immergées Le résultat, écologique et esthétique, est spectaculaire.
Au large de la Toscane, ce musée sous-marin destiné aux poissons Pour éloigner les chalutiers […]
En visite aux fonderies de la Scarpe.
David Cappe Professeur en Ingénierie des Constructions et Fonderie au Lycée Gustave Eiffel Armentières11 h […]
Fonderie de Bretagne : le projet de reprise fragilisé
Fonderie de Bretagne : le projet de reprise fragilisé Deux réunions, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2024, […]
Pour nos amis fondeurs Une émission :
Patrice MOREAU Pour nos amis fondeurs Une émission sur BFM business: – où il est […]
Offre emploi / Technical Sales Engineer MORGAN
Technical Sales Engineer – Europe Middle East
Hommage à Jocelyne RENDA
FRANCK RENDA • Président chez EUROTECH-RENDA SAS Une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui je ne […]
L’annuaire 2023 du CAEF vient de paraitre
[Actualités fonderie] 📣 L’Annuaire 2023 du CAEF – The European Foundry Association (EFF) vient de […]
Pour un hommage au General De Gaulle
Vanina Lemasson🗿 • Abonné Mouleur d’art Pour un hommage au General De Gaulle Une sculptrice, […]
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot Edouard Peugeot, le fils de Robert […]
Normal, et ce n’est pas fini.
Pour les constructeurs japonais, du moins certains d’entre eux, notre marché européen est trop difficile:normes de plus en plus restrictives, fortes exigences des clients, rentabilité aléatoire, réseaux peu denses et coûteux à développer, etc.
Ils est plus de leur intérêt bien compris de se recentrer sur les marchés porteurs et prometteurs de l’Asie, de l’Inde, Russie, entre autres.
Alors, pourquoi dépenser des milliards pour concevoir et/ou adapter leur gamme afin de vendre seulement qq milliers de véhicules!! Le calcul est vite fait…
Surtout par ces temps incertains de profonds changements dans cette industrie, nécessitant de provisionner des sommes colossales pour les investissements que cette mutation va demander.
tIl est donc à craindre que en Europe, mais surtout en France, notre choix se réduise tant en terme de marque que de gamme de modèles commercialisés (cf.suppression des modèles de niches : 3 portes, monospace, cabrio, réduction des versions et des motorisations dispos, etc).
Ce n’est que le début…
Evidemment, pour les fondeurs, il y aura aussi de profonds changements dans les productions (cf. motorisation électrique)
Renault qui se retire partiellement de Chine,
Mitsubishi qui quitte l’Europe, Honda prêt à l’imiter…
Pris en étau entre un bond des investissements et une baisse des revenus avec la crise sanitaire, certains constructeurs font leur deuil d’une présence mondiale.