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Normal, et ce n’est pas fini.
Pour les constructeurs japonais, du moins certains d’entre eux, notre marché européen est trop difficile:normes de plus en plus restrictives, fortes exigences des clients, rentabilité aléatoire, réseaux peu denses et coûteux à développer, etc.
Ils est plus de leur intérêt bien compris de se recentrer sur les marchés porteurs et prometteurs de l’Asie, de l’Inde, Russie, entre autres.
Alors, pourquoi dépenser des milliards pour concevoir et/ou adapter leur gamme afin de vendre seulement qq milliers de véhicules!! Le calcul est vite fait…
Surtout par ces temps incertains de profonds changements dans cette industrie, nécessitant de provisionner des sommes colossales pour les investissements que cette mutation va demander.
tIl est donc à craindre que en Europe, mais surtout en France, notre choix se réduise tant en terme de marque que de gamme de modèles commercialisés (cf.suppression des modèles de niches : 3 portes, monospace, cabrio, réduction des versions et des motorisations dispos, etc).
Ce n’est que le début…
Evidemment, pour les fondeurs, il y aura aussi de profonds changements dans les productions (cf. motorisation électrique)
Renault qui se retire partiellement de Chine,
Mitsubishi qui quitte l’Europe, Honda prêt à l’imiter…
Pris en étau entre un bond des investissements et une baisse des revenus avec la crise sanitaire, certains constructeurs font leur deuil d’une présence mondiale.