Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
1er Prix Jean LAINE en 1990
Le 1er voyage du Prix Jean LAINE a été effectué en 1990 en Angleterre pour […]
Fonderie LEMER : Vidéo applications du Plomb
Bravo Laurent Lécole ( DG LEMER ) pour cette belle communication ! LEMER, fonderie […]
Société Nouvelle Fonderies et Ateliers SALIN : Vidéo fabrication Hub Eolienne
Merci Mathieu Calmeau pour cette belle vidéo. Bravo aux fondeurs ( Pierre Comont ESFF 2010 […]
Offre Emploi Saint Gobain SEVA : Technicien ou Ingénieur Méthodes Fonderie
OFFRE EMPLOI : Saint-Gobain SEVA recherche un(e) Technicien(ne) ou un(e) Ingénieur(e) Méthodes expérimenté(e) en #Fonderie acier et superalliages, […]
Décès de Jean-Yves LAINE
Triste nouvelle, nous venons d’apprendre le décès ( 2/07/2025 à l’âge de 86 ans ) […]
Vidéo Coulée Plaque Centenaire du Lycée Guimard
A l’occasion du Centenaire du lycée Hector Guimard ( 27/06/2025)
Vidéo Inauguration Le grand KOUDOU
A l’occasion du Centenaire du lycée Hector Guimard ( 27/06/2025)
Le Centenaire du Lycée Hector Guimard
Message de Mme La Proviseure : Carine Roussot-Ogounchi ✨ Un moment fort et inoubliable au […]
1er moulage de fonderie pour l’artiste Romain Lardanchet !
L’artiste Romain Lardanchet (à droite) a réalisé sa première pièce de fonderie au Lycée Hector […]
Merci pour ce lien qui ne fait hélas que confirmer la mise sous pression des fonderies automobiles de notre hexagone
Je ne sais pas si vous avez pu repérer, comme l’on certainement repéré les salariés que l’expert mandaté du cabinet BERGER se nomme Eric Espérance ?
Et ses quelques mots ne donne pas beaucoup d’espoir et de raisons d’espérer pour ce qui concerne une industrie automobile qui a intégrée puis partiellement désintégrée le secteur fonderie.
Parmi les mots qui reviennent sans cesse il en est un qu’il serait nécessaire de bannir : »la taille critique »
En effet quand bien même l’Entreprise (avec un E majuscule) atteindrait cette taille, elle n’en reste pas moins critique.
Il serait mieux que les experts définissent la taille qui soit la taille bénéficiaire celle qui permet de vivre et d’investir.
Ces quelques mots ne changeront rien à l’affaire, car comme le dit le dicton la critique est facile mais l’art de la fonderie reste difficile. Faut-il s’en remettre à la grâce de Dieu pour que cette industrie Automobile permette à ses fournisseurs de vivre de leur art. Et surtout de s’éloigner de cette zone où l’on marche sur le fil d’un rasoir trop bien aiguisé…..
CQFD
ANNE