la fonderie Ducros à Oran
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant
Bonjour,lorsqu’on parle de cubilots mes oreilles se dressent. Il y a quelques mois j’avais demandé aux personnes qui sont toujours en activitées,le prix du kilo de fonte sortant du cubilot et du four électrique.
J’attends toujours la réponse,est-ce qu’ils ont peur de répondr ?Si vous ne voulez pas mettre la réponse sur fonderie et piwi,
vous la mettez sur mon blog etainfaitmain,ou les étains de joseph spéciale,
nous serons deux à connaître la réponse vous et moi.Excusez moi,j’aimerais savoir si les cubilots sont tous aux rebuts ???
bonjour
je suis très intéressé par ce tableau pour deux raisons la première c’est que je suis petit fils du créateur ( Célestin DUCROS ) de la fonderie sus-nommée et d’autre part je suis également fondeur moi-même bien qu’en fonderie d’art, seulement j’ai également » séjourné » pendant 5 ans dans une fonderie industrielle de la région parisienne et cette peinture me rappelle des souvenirs .
pouvez vous me dire ou se trouve ce tableau qui apparemment aurais été peint l’année de ma naissance en 1957 par le peintre Italien » BONO PRIMITIF » décédé je crois en 1959.
merci d’avance de me consacrer un peu de votre temps pour me répondre .je suis impatient de connaitre son existence car je le cherche depuis 5 ou 6 ans en vain depuis sa découverte dans un catalogue de vente de DROUOT datant de 2008 .
à très bientôt j’espère, bien que cet » appel » ressemble beaucoup à une bouteille qu’on jette à la mer ……
Mon père ros joseph était chef d atelier jusqu en 1968 aux ateliers de ferronnerie Ducros a ORAN quartier Gambette falaises j ai plusieurs photos .
Si vous êtes intéressés?