Inscriptions au plus tard le 15 septembre. Venez nombreux!
Journée d’action régionale OUEST /aaesff & atf
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant

Bonjour à tous,
Je vais sur 94 ans et avant de partir de ce monde j’ai voulu faire connaître mon blog aux jeunes mouleurs qui désirent apprendre ce beau métier.
J’ai écrit à beaucoup de lycées pour faire aimer la Fonderie avec tous les métiers que l’on peut faire. Sur mon blog il y tout pour réussir dans ce métier, mais voilà mon blog devait déranger les professeurs de Fonderie, seul l’ Ecole de FONDERIE EIFFEL à parlée aux élèves de mon blog et je remercie infiniment toutes les personnes qui ont fait le nécessaire.
Je suis certain qu’ils ont eu peur que les élèves posent des questions sur la trousse et de leur faire le dessin du carter, je pense qu’ils étaient incapables d’expliquer comment que l’on peut faire ce carter en planche à trousser, comme celui qui m’a volé mon titre en 1961, lui aussi était nul, il n’a pas été capable de dessiner la trousse ,il a fait le carter avec des gabarits ce qui était interdit par le règlement de Paris ,mais lorsque vous avez un gros piston de la chambre des métiers de SAINT-ETIENNE 42 ça fonctionne toujours « malheureusement vous êtes impuissant » .Dans les meilleurs ouvriers de France vous avez le pistonné, ou le Papa bien fortuné qu’il l’achète et le vrai qui est très difficile à reconnaître !