La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
139
1
vendredi 01 Sep, 2023
Catégorie : Piwi en vadrouille

Fumel : la machine de Watt .

A qui appartient la machine de Watt ? C’est l’ enjeu d’une bataille juridique qui doit designer le propriétaire de ce  trésor de la splendeur industrielle révolue du bassin de Fumel. Mais à quoi ressemble cette machine désormais dérobée aux regards et à quoi servait-elle?

 la justice devra déterminer qui est propriétaire de cette « machine de Watt » de Fumel, imposante soufflerie du XIXe siècle, qui, à l’époque, alimentait le haut-fourneau dans lequel le minerai était fondu. Une des deux seules encore en état de fonctionner dans le monde.

Et on n’en parle seulement depuis un an à cause de l’actualité liée à la liquidation de Métal Temple Aquitaine. Les ouvriers métallos et les syndicats revendiquent ce patrimoine, celui des ouvriers de l’usine. Ils ont proposé que la machine soit vendue à la région Aquitaine et que l’argent soit reversé au pot du Plan de sauvegarde de l’emploi…

Mais la Région refuse de s’en porter acquéreur, comme la communauté de communes de Fumel considérant qu’elle en ai déjà propriétaire…

Entre  la rue de L’Usine qui traverse la commune de Fumel et le Lot voilà l’ancienne fonderie comme on peut en voir partout en France et dans cette rue exsangue  le bâtiment clinquant de la machine de Watt qui sera visitable aux journées du patrimoine.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Fumel : la machine de Watt ."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi