JFBA prépare une cloche qui sera coulée en direct dans le Perche
Espace pub
Faites -vous un beau cadeau pour 2026
Votre visibilité pour seulement 3 centimes par vue!
Touchez directement votre cible grâce au blog de l'Amicale de Anciens de l’ESFF :
+ 12 millions de vues par an
Une audience 100 % qualifiée
Exemple :
+ de 12 000 vues en moyenne sur cet espace PUB du blog la Fonderie et PIWI
Coût moyen : 3 centimes par vue. *
Besoin de recruter et d’augmenter votre visibilité en ligne ?
Découvrez notre kit média et profitez d’un levier simple, efficace et accessible pour : valoriser votre entreprise
attirer de nouveaux clients
recruter des profils qualifiés
renforcer votre image dans la filière

En 2026, offrez à votre entreprise une visibilité incomparable et démarquez-vous dans votre secteur.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus :
https://fonderie-piwi.fr/devenir-partenaire-de-lannuaire-aaesff/
communication@fonderie-piwi.fr
Tel : 06 76 93 30 72



Rayon 105, puis 107 qui donne un diamètre de 212 ???
Et des rayons à droite de la dernière esquisse invisibles !!!
Donc impossible pour moi de calculer le poids de cette cloche.
Avec une rapide vectorisation et révolution, on obtient un volume de 0.86dm3. Si on se base sur une masse volumique de 8.5 (à reconfirmer si vous utilisez de l’airain ou une autre nuance), on obtient une masse de 7.3kg HORS CAMPANILE (vu qu’il n’a pas l’air défini).
Bref, par sécurité comptez bien 9kg au total avec le bassin, les crayons et le campanile (qui ne devrait pas dépasser les 300g vu la dimension de la cloche).
Hâte de voir le résultat !
Ce sera moulé par troussage ?
Bien cordialement, Antoine
Je précise que mon calcul était basé sur la cloche de Øextérieur : 212mm. 🙂
Salut « Le Bébert », salut Antoine « Scheuscheu »
Merci pour les efforts , …………
Je ne suis pas très inquiet car nous utilisons un creuset de 20kg et je pense que si on coule déjà 15kg il y aura du rab !!
Jean Delorme dit le « modeleur » de JFBA a revu légèrement les plans, mais sans modifier les formes générales;
Moulage au naturel….donc pas de trousseau.
Nous vous tiendrons au courant sur l’avancée des travaux
L’équipe chartraine
Il est doué, le Scheuscheu, et il ne bégaye pas !
Mais attention : sera-t-elle coulée en position ou en inverse avec masselottes ? Le volume de liquide nécessaire risque d’être différent.
merci le bébébert de la Fonderie,
mais pas sûr qu’il soit nécessaire de masselotter une petite cloche déco (quoique passer une cloche en tomographie peut être original ^^)
Je ne sais plus si les grandes cloches traditionnelles sont masselottées ? Il me semble que non mais sans certitude…