Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Fonderie Massard : Frank Wurth nous a quittés
Massard s.à.r.l.Massard C’est avec une grande tristesse que nous partageons aujourd’hui cette annonce. Au-delà du […]
Stadler Rail investit 33 millions de francs dans sa fonderie de Bienne
Stadler Rail investit 33 millions de francs dans sa fonderie de Bienne Les travaux débuteront en […]
Tungstène : la France possède un trésor stratégique qu’elle refuse d’exploiter
VIDEO – Tungstène : la France possède un trésor stratégique qu’elle refuse d’exploiter Le tungstène fait […]
« J’ai touché du doigt l’enfer… »
Vendredi 14 août 2026 « J’ai touché du doigt l’enfer… » : il se souvient de ces « étés […]
Quelle place Renault Group occupe-t-il réellement dans la défense française en 2026
Renault Group et la défense en 2026 Drones militaires, munitions téléopérées, véhicule de commandement, fonderies […]
Fonderie : quand le métal liquide devient industrie !
Mezagrani Hecheme Supplier Quality Engineer Fonderie aluminium : quand le métal liquide devient industrie […]
les Fonderies Hachette et Driout ont été sauvées par un duo emmené par Framatome.
Sauvées in extermis après le crash industriel d’ACI, les Fonderies Hachette et Driout devraient multiplier […]
Les cloches de Robécourt ont été retrouvées en très mauvais état,
le mystère demeure après le cambriolage Les trois cloches historiques ont été retrouvées. 800 kg […]
L’empire français que tout le monde connaît… sans vraiment le connaître.
Le Journal de la Supply Chain La famille Mulliez : l’empire français que tout le […]




Rayon 105, puis 107 qui donne un diamètre de 212 ???
Et des rayons à droite de la dernière esquisse invisibles !!!
Donc impossible pour moi de calculer le poids de cette cloche.
Avec une rapide vectorisation et révolution, on obtient un volume de 0.86dm3. Si on se base sur une masse volumique de 8.5 (à reconfirmer si vous utilisez de l’airain ou une autre nuance), on obtient une masse de 7.3kg HORS CAMPANILE (vu qu’il n’a pas l’air défini).
Bref, par sécurité comptez bien 9kg au total avec le bassin, les crayons et le campanile (qui ne devrait pas dépasser les 300g vu la dimension de la cloche).
Hâte de voir le résultat !
Ce sera moulé par troussage ?
Bien cordialement, Antoine
Je précise que mon calcul était basé sur la cloche de Øextérieur : 212mm. 🙂
Salut « Le Bébert », salut Antoine « Scheuscheu »
Merci pour les efforts , …………
Je ne suis pas très inquiet car nous utilisons un creuset de 20kg et je pense que si on coule déjà 15kg il y aura du rab !!
Jean Delorme dit le « modeleur » de JFBA a revu légèrement les plans, mais sans modifier les formes générales;
Moulage au naturel….donc pas de trousseau.
Nous vous tiendrons au courant sur l’avancée des travaux
L’équipe chartraine
Il est doué, le Scheuscheu, et il ne bégaye pas !
Mais attention : sera-t-elle coulée en position ou en inverse avec masselottes ? Le volume de liquide nécessaire risque d’être différent.
merci le bébébert de la Fonderie,
mais pas sûr qu’il soit nécessaire de masselotter une petite cloche déco (quoique passer une cloche en tomographie peut être original ^^)
Je ne sais plus si les grandes cloches traditionnelles sont masselottées ? Il me semble que non mais sans certitude…