La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
69
0
mercredi 01 Nov, 2023
Catégorie : Actu flash

Industries écologiques, hydrogène, solaire… transforment les Fonderies du Poitou

L’USINE NOUVELLE –

Industries écologiques, hydrogène, solaire… Lhyfe et TSE transforment les Fonderies du Poitou

Lhyfe et TSE reprennent le site des Fonderies du Poitou d’Ingrandes (Maine-et-Loire) pour le transformer «parc industriel écologique». Associés au sein d’un consortium, les deux entreprises y projettent la production d’énergies renouvelables. Le projet doit permettre la création de 250 à 300 emplois.

Industries écologiques, hydrogène, solaire... Lhyfe et TSE transforment les Fonderies du Poitou

Le site des Fonderies d’Ingrandes est situé sur un terrain de 43 hectares.

À peine plus d’un an après sa fermeture, le site des Fonderies du Poitou va reprendre vie. La start-up spécialisée dans la production d’hydrogène vert Lhyfe et le producteur d’énergie solaire TSE ont annoncé fin août que le tribunal de commerce de Paris a validé le rachat des actifs fonciers et immobiliers des deux sites de l’ancien sous-traitant automobile situés à Ingrandes (Maine-et-Loire) et Oyré (Vienne).

Tandis qu’un consortium qui réunit les deux entreprises a mis la main sur le premier de 43 hectares, dont 40 000 mètres carrés de bâtiments, le second, le centre d’enfouissement technique et son terrain de 35 hectares, a été repris par TSE. Il sera consacré à la production d’énergie solaire.

Produire de l’hydrogène à partir de l’énergie solaire

Après le démantèlement des infrastructures et leur dépollution, les deux sociétés prévoient de faire de l’usine d’Ingrandes un «parc industriel écologique» où elles développeraient conjointement leurs activités. «La puissance photovoltaïque que TSE planifie d’installer […] pourrait alimenter en électricité le site des Fonderies d’Ingrandes, et permettre à Lhyfe de produire un hydrogène vert et renouvelable, indique un communiqué conjoint. D’autres entreprises devraient rejoindre Lhyfe et TSE sur le site d’Ingrandes qui emploierait jusqu’à 300 personnes pour un montant d’investissement « de plusieurs centaines de millions d’euros»

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Industries écologiques, hydrogène, solaire… transforment les Fonderies du Poitou"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi