Il y aurait eu 52 usines .
En ferreux d’une part ? Fumel, Laval, Chateaubriand, Saint-Dizier, qui produisent encore en France,
Halberguss, Luidpold, Emmenbruck, Meung, Bléré, Leipzig en Allemagne, Mersch au Luxembourg, Niew Vennep aux Pays-Bas et Fuchosa en Espagne, (Port-Brillet ….???)
En non ferreux d’autre part ? Argentan, Pont de Cé, Villers-la-Montagne, Saint Claude, la fonderie de Choisy-le-Roi…???
En sous pression ? Léman, Mondeville, Châteauroux, Roman, Douvaine, Brive, Thonon, Reyrieux ,Bron, les fonderies alu et zamak de Delle, Rézé (ex-MSP) et Vergonghéon ….???
En affinerie : L’affinage de Meyzieu(01),de Bethisy-Saint-Pierre (60),
Pour l’usinage & le décolletage :Belleville sur Saône, Chassieu, Froncles, Groisy, Le Chambon Feugerolles, Magland, Montfaucon, Saint-Etienne, Saint-Pierre en Faucigny, Sainte-Sigolène, Thiers, Thyez et Vouziers, plus Triplex et Peak Automotive en UK.
Thaon les Vosges et Clermont Ferrand .
Pour l’outillage Allinges et….
un beau siège social à Levallois-Perret
« L’empire Valfond » a même possédé une grosse branche Emboutissage au début des années 90, revendue à Wagon Automotive.
Précision: Ingrandes a appartenu à Teksid, pas à Valfond.
En Ferreux :Saint-Dizier, Chateaubriant, Sadefa Fumel, Meung Sur Loire,
En Alu : Argentan, Thonon les bains
Pour les ferreux, il manque : Bléré, Leipzig en Allemagne, Mersch au Luxembourg, Niew Vennep aux Pays-Bas et Fuchosa en Espagne.
Port-Brillet, par contre, ne me dit rien, pas plus que Pamco ou Soissons. Ingrandes a appartenu à Teksid, pas à Valfond.
Pour les alliages légers, il manque : l’affinage de Meyzieu et celle de Bethisy-Saint-Pierre, l’outillage d’Allinges, la fonderie de Choisy-le-Roi, les fonderies alu et zamak de Delle, Rézé (ex-MSP) et Vergonghéon
Bléré n’a, sauf erreur, jamais été une fonderie d’alliages légers, Saint-Claude et Villers n’ont jamais fait partie du périmètre Valfond, ni Ingrandes, Mondeville ou Romans.
Pour l’usinage/décolletage, il manque : Belleville sur Saône, Chassieu, Froncles, Groisy, Le Chambon Feugerolles, Magland, Montfaucon, Saint-Etienne, Saint-Pierre en Faucigny, Sainte-Sigolène, Thiers, Thyez et Vouziers, plus Triplex et Peak Automotive en UK.
« L’empire Valfond » a même possédé une grosse branche Emboutissage au début des années 90, revendue à Wagon Automotive.
Cela « payait » d’être ferrailleur, marchand de métaux, à une époque.
J’en ai connu un, à plus petite échelle : Tartière qui avait fait l’acquisition de Métal Industriel de Chauny puis de Métal Industriel de Givet (ex Wisco Bronze) mais ces 2 entreprises ont déposé le bilan il y a quelques années et ont été liquidées.
Il y a eu aussi le « Durand de la fonderie » qui avait acheté le fabricant de cubilots Utard, la Fonderie d’Acier de Stenay, etc… Ses entreprises ont mal fini et lui aussi en prison !
Port-Brillet a bien appartenu au groupe valfond avant d’être reprise par un ancien du groupe valfond (Daniel Alleaume).
Pamco, je ne me souvient pas, elle faisait partie du groupe CF2M.