Deux fois plus de tonnage que la France et un tiers d’entreprises en plus donc une taille économique des fonderies plus importante : à méditer.
GIFA : suprématie de l’ Allemagne
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant
Rien de neuf depuis…1940, donc!! Sur le papier, nous étions la 1ère armée du monde. Sur le terrain, bien que les pious-pious n’aient pas démérités, les illusions se sont vite estompées. Incurie des chefs, des gouvernants, des « experts » et incapacité à se projeter dans l’avenir, à penser autrement que au travers de l’expérience passée de 1914-1918.
Le constat est un peu le mème aujourd’hui : dans tous les domaines industriels (fonderie, automobile, TIC,…)
Constat sévère, certes, mais réaliste car c’est bien cet atavisme du syndrome « gaulois » qui nous conduit lentement, mais surement sur la pente descendante!
Nos amis allemands, au lieu de s’entre-tuer entre concurrents ou pseudo-concurrents et faire le beau jeu des clients (automobile, aéronautique…), se regroupent ou s’associent de différentes manières pour unir leurs forces et faiblesses et ainsi réagir avec succès à la pression actuelle sur les prix, la qualité et ses procédures où , nous les gaulois, nous allons plus loin qu’eux, histoire de faire des cocoricos absurdes qui ont un coût non négligeable…!!
Le résultat : les PME allemandes sont très performantes, les grands groupes eux aussi et commercialement ils sont très accrocheurs ; on le voit au travers leur balance commerciale et leur présence dans le monde entier !!…
C’est un possible très long débat et nos politiques actuels qui « bavent » devant l’efficacité allemande auraient dû se réveiller il y a déjà plus de 40ans car le modèle allemand, du moins ce qui est transposable moyennant tout de même quelques efforts, nous aurait été très bénéfique.
Ayant travaillé chez Siemens à Berlin et à Braunschweig en début de carrière et par la suite ayant travaillé en France avec des installations (fusion, laminoirs et matériels de finition à fil et à bande…) et ayant fait de gros investissements dans des matériels et autres machines en provenance de pays de langue allemande, je sais de quoi je parle pour avoir été en contact avec eux tout au long de ma carrière et je regrette qu’il soit un peu trop tard pour transposer, du moins c’est mon avis !
Ce matin sur BFM TV ils ont annoncé que l’Allemagne avait une croissance de 6% depuis janvier (presque comme la Chine), qu’ils allaient baisser leurs impots et qu’en plus ils étaient les plus gros contributeur de la dette grec.
Je n’ai pas travaillé en Allemagne (mais dans un autre pays européen), mais j’ai eu (et j’ai toujours) l’occasion de travailler avec des allemands. Je plussoie à ce que dit Le Bébert. C’est parfois lourd, lent, mais une fois que c’est décidé, c’est efficace et tout le monde tire dans le mème sens, dans l’intérêt bien compris de tous, de la société, du pays.
Eux sont nés pour faire de l’industrie et vendre leurs produits. Nous, nous sommes bons pour être des philosophes, des littéraires, des « ventilateurs »…
Je travaille en Allemagne dans le milieu de la fonderie.
Il suffit de voir la taille des fonderies allemandes (Georg Fischer à Singen et Mettmann, Fritz Winter, Buderus, KME Osnabrück etc….) pour voir que l’on ne joue pas dans la même catégorie.
La volonté des politiques outre-Rhin est prolongée par des actes et ne s’arrête pas à la fin d’un discours.
… et pourtant il n’y a outre-Rhin aucun FSI ni FMEA pour voler au secours des fonderies.
Cherchez l’erreur.
Comme vous le savez en France, 50% du CA fonte et 85% du CA fonderies alu sont fournis par l’automobile.
Il est probable que ces pourcentages ne soient pas trop éloignés de ce qui se passe en Allemagne.
Entre 2007 et 2009 (et aussi avant), la production automobile allemande est de 2 à 2,5 fois supérieure à celle de la France: En première approximation, il faut 2 fois plus de volumes fonderie en Allemagne pour l’automobile, mais sans doute avec un nombre de fonderies qui, lui, n’est pas multiplié par 2.
Il s’agissait d’une info vraiment mignon. Nice design. 08))
Your Post is very useful, I am truly happy to post my note on this blog
We are a recycling and compacting company of non-ferrous metals (aluminum + brass and copper) installed in Tunis, we are looking for customers abroad to sell our products.
contact us on the email: akta2019@yahoo.com
whatsapp: (00216) 22703675