La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
75
0
vendredi 27 Juin, 2025
Catégorie : Selon la presse

Lebronze Alloys agrandit son usine de Suippes.

Lebronze Alloys agrandit son usine dans la Marne

Le spécialiste des alliages de cuivre et de nickel va intégrer un nouveau four sur son site à Suippes. Il a acquis cette année une entreprise en Nouvelle-Zélande et une autre en Angleterre.

En près de 90 ans d'existence, Lebronze Alloys a mis au point plusieurs centaines d'alliages de métaux aux propriétés uniques pour fabriquer des tubes, des profilés, des raccords et des pièces forgées et usinées.
En près de 90 ans d’existence, Lebronze Alloys a mis au point plusieurs centaines d’alliages de métaux aux propriétés uniques pour fabriquer des tubes, des profilés, des raccords et des pièces forgées et usinées. (Lebronze)

Par Juliette Poulain

Publié le 18 juin 2025

A Suippes, près de Reims, dans la Marne, Lebronze Alloys s’apprête à agrandir sa principale usine, où se situe également son siège social. Le spécialiste des alliages de cuivre et de nickel va construire une extension qui fera passer son site de 25.000 m2 à 25.700 m2 de surface. L’objectif est d’installer un nouveau four en complément des deux déjà présents sur le site marnais.

Le permis de construire doit être déposé courant juin pour entamer les travaux dans la foulée, en juillet. La mise en service de ce nouvel équipement est prévue pour le premier trimestre 2026. En parallèle, Lebronze Alloys, qui emploie actuellement 220 salariés à Suippes, prévoit d’en recruter 10 supplémentaires d’ici à l’année prochaine. « Ce nouveau four de coulée va nous permettre d’accroître nos capacités de production [non communiquées, NDLR] pour subvenir aux besoins de croissance de nos marchés » explique Michel Dumont, son président. L’investissement s’élève à 5 millions d’euros, sans aide publique pour le moment.

Sept usines

En près de 90 ans d’existence, Lebronze Alloys a mis au point plusieurs centaines d’alliages de métaux aux propriétés uniques pour fabriquer des tubes, des profilés, des raccords ainsi que des pièces forgées et usinées. Son premier marché est « l’aérospatial au sens large (avions, fusées, hélicoptères…) devant l’électronique », explique Michel Dumont. « Nous sommes aussi présents sur des marchés de niche. Les petites pièces servent pour les lunettes, par exemple » détaille le dirigeant, qui ne dévoile pas le nom de ses clients.

En mars, le spécialiste, qui exporte 80 % de son activité à travers le monde, s’est renforcé à l’international avec les acquisitions d’Allied Copper Alloys en Angleterre et d’AW Fraser en Nouvelle-Zélande. Le montant des rachats n’a pas été mentionné. « Notre stratégie est de faire trois ou quatre acquisitions par an pour trouver d’autres applications à nos matériaux, par exemple dans le maritime ou pour les bornes de recharge de voitures électriques » indique Michel Dumont.

Lebronze Alloys possède désormais sept usines dans le monde (trois en France et les autres en Allemagne, Pologne, Chine et Nouvelle-Zélande) et cinq centres de distribution (en France, en Angleterre, à Hong Kong et aux Etats-Unis). Au total, le groupe emploie 900 salariés et estime que son chiffre d’affaires devrait atteindre 280 millions d’euros cette année, contre 239 millions d’euros en 2024.

Lebronze Alloys consacre également 3 % de son chiffre d’affaires à la R&D pour continuer à développer de nouveaux alliages. En début d’année, le fonds de private equity Astorg est entré au capital en tant qu’actionnaire majoritaire.

Juliette Poulain (Correspondante à Amiens)

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Lebronze Alloys agrandit son usine de Suippes."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi