Ouest-France
La Fonderie en a vécu. Mais de mémoire de fondeur, ce qu’il s’est passé vendredi est sans précédent.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
la Digitalisation de données et l’Optimisation des processus en Fonderie.
Aurélien DEMOL • Digitalisation de processus métiers Hier, j’ai eu le plaisir d’intervenir chez STAUB […]
Cast’Al (03) : Liquidation judiciaire… mais espoir de reprise
Liquidation judiciaire… mais espoir de reprise pour la fonderie Cast’Al de Vaux 12 décembre 2025 […]
Verkor inaugure sa gigafactory de batteries à Dunkerque
Automobile : pour Verkor, qui inaugure sa gigafactory de batteries à Dunkerque, le plus dur commence […]
Acier : Thyssenkrupp contraint d’arrêter deux usines
Acier : Thyssenkrupp contraint d’arrêter deux usines en France et en Allemagne face au raz-de-marée d’acier […]
La France est la seule en Europe à pouvoir créer les moteurs d’avion de chasse
Peu de gens le savent mais la France est la seule en Europe à pouvoir […]
Les actifs d’ACI Group mis en vente par le CIRI
Les actifs d’ACI Group mis en vente par le CIRI CIRI – Comité Interministériel de […]
Cartographie du groupe CARLOSSIMO qui vient de reprendre Bréa System
Fonderie LORY International LORY International, fonderie de fonte, a été fondée en 1980 par les frères […]
Reprise de la fonderie d’aluminium Brea System à Domérat
Le tribunal de commerce de Montluçon confirme la reprise de la fonderie d’aluminium Brea System […]
Victime des déboires judiciaires de sa holding, la plus vieille fonderie d’Europe placée en RJ
Victime des déboires judiciaires de sa holding, la plus vieille fonderie d’Europe placée en redressement […]

Le syndicat CGT majoritaire de la Fonderie de Bretagne, une entreprise appartenant à Renault, continue de faire blocage sur l’approbation du contrat compétitivité mis en place par le groupe automobile en mars dernier.
Le « village gaulois » de l’empire Renault se trouve à Caudan, dans le Morbihan. A la Fonderie de Bretagne (FDB), une entreprise de fonderie pour l’automobile appartenant au groupe au losange, on refuse l’accord compétitivité signé entre la direction et trois syndicats le 13 mars dernier.
Environ 60% des employés de la FDB ont voté contre l’accord lors d’un vote au sein du collège ouvrier de la fonderie, a indiqué la CGT, syndicat majoritaire, à l’AFP. Le contrat compétitivité prévoit une augmentation du temps de travail et l’application dans les deux ans des 35 heures (aujourd’hui 32 heures).
Pour le syndicat CFE-CGC, signataire pour sa part de l’accord national en mars, l’avenir du site est menacé par ce blocage de la CGT. La ratification de l’accord étant conditionnée à des investissements de Renault sur le site, « les pièces vont partir chez des concurrents », regrette Christophe Neilz, délégué syndical CFE-CGC. « C’est donc la mort de l’entreprise dans les trois ans (…) c’est suicidaire de ne pas signer l’accord aujourd’hui ».
« La CGT ayant refusé (de signer l’accord), la direction doit maintenant statuer sur les dispositions à prendre, ce qui conduira inévitablement à un décalage des investissements envisagés », a pour sa part écrit la direction de la Fonderie de Bretagne dans un communiqué, réaffirmant « sa volonté de mettre en oeuvre les mesures indispensables à la pérennité du site et à poursuivre la dynamique d’investissements engagée (22 millions d’euros investis entre 2010 et 2012) pour préserver les 450 emplois ».
Le site, filiale du groupe Renault depuis octobre 2009, compte 450 salariés.Article Usine Nouvelle