Ouest-France
La Fonderie en a vécu. Mais de mémoire de fondeur, ce qu’il s’est passé vendredi est sans précédent.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Fabrication de leviers I dans les Ardennes
🔵 ⚪️ 🔴Alerte production locale !!🔵 ⚪️ 🔴 Et oui, c’est bien dans nos belles Ardennes […]
Retour sur le weekend à Etouars
Luc Tallet directeur de production de NDC Foundry et ESFF nous propose ces photographies de […]
Lettre d’information de l’école ESFF
La première newsletter ESFF vient de paraitre. Au menu, la découverte de l’école dans ses […]
FESTIVAL FORGES & METALLURGIE
Un évènement à ne pas rater! Rendez-vous à ETOUARS Tout est dit dans le flyer […]
Offre emploi : Chef Atelier Noyautage chez FOCAST Châteaubriant
Voir l’offre d’emploi CHEF Noyautage chez Focast Châteaubriant avec le lien suivant : https://www.aaesff.fr/offres-d-emploi/582-chef-dequipe-atelier-noyautage-chateaubriant-44
INVITATION Journée Technique du 25 septembre : Des solutions pour une économie durable
Des solutions pour une économie durable. Journée technique commanditée par Foseco et l’ATF à Angers […]
WFO World Foundry Summit 2025 2-3 octobre à Chantilly
Cet évènement qui se tiendra chez nous, à Chantilly, est organisé avec la contribution de […]
Les journées usines ouvertes 2026
𝐀̀ 𝐯𝐨𝐬 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚𝐬, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐔𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 ! Après une première édition […]
Cours sur les fontes de Jean LAINE
Notre promo, 76, a eu la chance et le privilège d’avoir Jean LAINE comme enseignant […]
Le syndicat CGT majoritaire de la Fonderie de Bretagne, une entreprise appartenant à Renault, continue de faire blocage sur l’approbation du contrat compétitivité mis en place par le groupe automobile en mars dernier.
Le « village gaulois » de l’empire Renault se trouve à Caudan, dans le Morbihan. A la Fonderie de Bretagne (FDB), une entreprise de fonderie pour l’automobile appartenant au groupe au losange, on refuse l’accord compétitivité signé entre la direction et trois syndicats le 13 mars dernier.
Environ 60% des employés de la FDB ont voté contre l’accord lors d’un vote au sein du collège ouvrier de la fonderie, a indiqué la CGT, syndicat majoritaire, à l’AFP. Le contrat compétitivité prévoit une augmentation du temps de travail et l’application dans les deux ans des 35 heures (aujourd’hui 32 heures).
Pour le syndicat CFE-CGC, signataire pour sa part de l’accord national en mars, l’avenir du site est menacé par ce blocage de la CGT. La ratification de l’accord étant conditionnée à des investissements de Renault sur le site, « les pièces vont partir chez des concurrents », regrette Christophe Neilz, délégué syndical CFE-CGC. « C’est donc la mort de l’entreprise dans les trois ans (…) c’est suicidaire de ne pas signer l’accord aujourd’hui ».
« La CGT ayant refusé (de signer l’accord), la direction doit maintenant statuer sur les dispositions à prendre, ce qui conduira inévitablement à un décalage des investissements envisagés », a pour sa part écrit la direction de la Fonderie de Bretagne dans un communiqué, réaffirmant « sa volonté de mettre en oeuvre les mesures indispensables à la pérennité du site et à poursuivre la dynamique d’investissements engagée (22 millions d’euros investis entre 2010 et 2012) pour préserver les 450 emplois ».
Le site, filiale du groupe Renault depuis octobre 2009, compte 450 salariés.Article Usine Nouvelle