La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
332
1
lundi 29 Juin, 2015
Catégorie : Wiki fonderie

Fonderie Clémenti à Meudon sur Wikipédia

Tullio Clementi, arrive à Paris en 1906 et créé sa propre fonderie en 1925 dans le 14e arrondissement. À sa mort, quatre ans plus tard, son fils Turriddu, né en 1916, devient apprenti fondeur chez plusieurs maîtres parisiens et en Italie.

Turriddu Clementi revient en France en 1933 et devient chef d’équipe de la Fonderie Bisceglia à Malakoff, puis directeur technique de la Fonderie Berjac à Meudon, fondée par Roseline Granet, Jacques Delahaye et Turriddu Clementi en 1959, au no 1 sentier des Allains2. En 1963, Turriddu reprend seul la fonderie à son nom propre. Elle devient la Fonderie Clementi, toujours à la même adresse. En 1968, ayant bien développé son affaire, il est rejoint par son fils Gilbert qui reprend la direction de l’entreprise paternelle en 1977.

Turriddu Clementi meurt en 1983. En 2001, Gilbert Clementi effectue le transfert de la fonderie à son adresse actuelle, 7 ter rue du Docteur Arnaudet à Meudon. Il y réalise des agrandissements de sculptures, dont vingt foisQuoi ? pour La Flèche de la vigie de François Stahly.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Fonderie Clémenti à Meudon sur Wikipédia"

  1. Bonjour à toutes et à tous. Je trouve que c’est bien dommage de laisser les amateurs et les amoureux de la sculpture sans aide ni aucune référence quant à l’identification de certaines œuvres issues de cette fonderie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi