Il est à la retraite depuis longtemps mais n’a rien perdu de sa dextérité. Pendant 30 ans, Claude a été plaquiste. C’est lui qui réalisait les moules de sable permettant de couler n’importe quel objet dans n’importe quel métal. Désormais, au sein de l’association des fondeurs d’Antoigné à Saint-Jamme sur-Sarthe (Sarthe), il explique son savoir-faire au sein d’un site historique de la métallurgie devenu musée. « Il y a beaucoup de gens qui savent ce que c’est qu’une fonderie, mais qui n’ont jamais vu faire la pièce par elle-même », explique-t-il.
« Des choses qu’on ne voit plus aujourd’hui »
Que la pièce soit créée dans des moules minuscules ou d’autres de 20 ou 30 tonnes, le procédé est le même, précise ainsi Claude, sous le regard des visiteurs. « Des châteaux, on en fait régulièrement, on a fait plein de choses, et là on s’est dit ‘Pourquoi pas ce matin aller à la fonderie ?’. C’est local, c’est un témoignage, des choses qu’on ne voit plus aujourd’hui », exprime une femme au micro de France 3. Ici, on montre un savoir-faire mais aussi une histoire de la métallurgie, qui remonte au VIIème siècle.
Bonjour,j’ai visité cet été votre Muséé; je voudrais savoir si vous vendez des kits de fonderie la boite métallique avec détrompeur et le sable spécial. merci