L’USUNE NOIVELLE –
Swiss Steel Group, la maison-mère de l’aciériste Ugitech, a annoncé mardi 10 janvier avoir conclu un accord avec Ferroglobe concernant la cession de l’usine de Château-Feuillet, à La Léchère (Savoie).
Spécialisé dans la production de silicium jusqu’au licenciement de ses 220 salariés en avril dernier, le site pourrait devenir la première «aciérie circulaire» de la planète.
FRANCE BLEU & FR3
Ugitech va donc devenir le propriétaire du site de 10,5 hectares, de 38 000 mètres carrés de bâtiments avec une desserte ferroviaire directe.
Le projet UGI’RING
« Group et Ferroglobe se sont entendus sur les modalités de cession des terrains et des bâtiments du site de Château-Feuillet ».
« Swiss Steel Group pourrait envisager d’y installer les activités d’UGI’RING (..) qui mettrait en œuvre des procédés industriels innovants et brevetés pour le recyclage de ferro-alliages à partir de déchets industriels« .
« Les études de faisabilité et d’implantation détaillées pourraient, à terme, conduire à la création de la première aciérie circulaire au monde » ajoute Ugitech. « Cette option permettrait aux usines de la Division Aciers Inoxydables de Swiss Steel Group de sécuriser leurs approvisionnements et leur compétitivité ».
Ugitech, spécialiste dans la sidérurgie des produits en acier inoxydable, emploie 1 293 personnes à Ugine, 1854 salariés en tout sur neuf usines et compte des sites en France, en Italie et en Allemagne. Ugitech est le premier employeur privé en Savoie.
« L’acquisition s’inscrit dans le cadre d’un projet d’Ugitech – projet soutenu par l’Etat dans le cadre du Plan de Relance à hauteur de plus de 9 millions d’euros – qui vise à développer une activité de recyclage de métaux stratégique ».