En 2010 Jean Floquet lance les olympiades des ateliers des collèges, puis des lycées en 2014 métiers.
Cet ancien professeur du Lycée Paul Constans de Montluçon grand ami de l’Inspecteur général Pajot responsable des sections de fonderie avait été distingué et élevé au grade de commandeur des Palmes académique .Nommé chevalier de l’ordre national du mérite.
Cet ancien professeur de chaudronnerie avait validé une thèse de doctorat en sciences de l’éducation.
Nous remercions Francis Nitsché le directeur de Saint Rémy Industries (03) pour cette information; Jean Floquet avait 86 ans
Adieu l’Ami.
Cela me rappelle celui qui fut mon professeur de fonderie, une « figure » de la profession : M.DARSON.
Avec son approche pédagogique très « personnelle », sa bonhommie et sa truculence cachaient en fait un homme sincèrement très humain, très proche de ses élèves. Un excellent souvenir de ces années-là.
Piwi : Alors responsable de la formation auprès de Georges Dumay au SGFF je me rappelle en effet de la truculence de Monsieur Darson au côté de son chef des travaux Monsieur Kocemba:
il y a toujours eu dans chaque section de fonderie des profs qui ont marqué . Je n’ose en faire la liste; mais Darson était une figure qui ne s’encombrait pas de subtilités pour parler aux élèves et aux autorités, il avait par exemple avec Jean Maslard le patron de Sept Fons une relation d’estime et de confiance étonnante, avec son côté brut de coulée dans sa blouse crise . Les élèves l’aimait bien.