Les Echos –
Basée à Sévrier au bord du lac d’Annecy, la fonderie séculaire de cloches, Paccard, va livrer à l’université Tampa en Floride, Ars Sonora, une sculpture musicale de 63 cloches. Ce contrat, le plus gros de son histoire, lui assure 3 ans et demi de travail.
La sculpture est composée de 63 cloches en bronze.
Signé le 26 novembre 2018 mais annoncé officiellement le 5 août dernier en raison de la pandémie, le contrat que la fonderie Paccard a signé avec l’Université Tampa de Floride est le plus important jamais signé par l’entreprise depuis sa création en 1796. Basée à Sévrier au bord du lac d’Annecy, la Maison Paccard annonce « un marché tout juste stupéfiant qui représente 3 ans et demi de travail ».
Ce contrat devrait aboutir à la livraison en 2022 de la plus grande sculpture Ars Sonora de la fonderie Paccard. Le montant de la commande, don des mécènes de l’université américaine, John et Susan Sykes, n’a pas été divulgué.
La sculpture est composée de 63 cloches en bronze, dont 3 de 2 tonnes, elle est haute de 32 mètres, et pèse 85 tonnes et compte 9 km de câbles. Elle doit résister aux ouragans ou à la foudre. La structure est réalisée par l’entreprise Satils (Chambéry). Les cloches sont connectées électroniquement à un clavier de piano sensible. Chaque touche contrôle un percuteur dynamique sur une cloche particulière, permettant aux musiciens de jouer de l’Ars Sonora avec toutes les nuances musicales.
4 emplois créés
Le clavier connecté à l’Ars Sonora peut être joué à partir de trois emplacements pour des événements spéciaux et des concerts. Il est programmé avec une bibliothèque préenregistrée de plus de 10.000 chansons.
La Maison Paccard a créé Ars Sonora en 2009 pour diversifier son activité de fondeur de cloches, jusque-là destinée aux églises de la chrétienté avec un usage plus profane. C’est aujourd’hui le troisième département de l’entreprise avec le musée et la fonderie. Pour réaliser cette dernière commande, l’entreprise, qui emploie 24 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros en 2020, a créé 4 emplois.