,France Bleu Pays de Savoie
Trente ans après son implantation à Sevrier (Haute-Savoie), sur la rive ouest du lac d’Annecy, le musée dédié aux célèbres cloches Paccard s’est offert une cure de jouvence, un salon de thé et un auditorium. Le café-musée Paccard est inauguré ce 1er octobre.
Le musée Paccard à Sevrier en Haute-Savoie
Sur les bords du lac d’Annecy, les cloches Paccard se donnent maintenant à entendre dans la convivialité autour d’une tasse de thé ou de café. Cela fait trente ans que la fonderie et le musée de l’ancestrale famille de fondeurs de cloches de Haute-Savoie, connue dans le monde entier, est installée à Sevrier. Il y a quelques mois, le musée a fait peau neuve pour allier avec raffinement histoire, tradition et modernité. Après d’une réouverture un peu chamboulée par la crise sanitaire il y a trois mois, le nouveau musée est inauguré ce jeudi 1 octobre.
Le musée a été entièrement repensé pour mettre en valeur ces vieilles dames de plus de 300 ans pour certaines.
Deux nouveaux espaces agrémentent le musée, un salon de thé, où même sans le prétexte d’une visite, les habitants de la rive ouest du lac viennent partager un moment, et un auditorium, où, après avoir découvert l’histoire des cloches, et assister le jeudi à la fonte de l’une de ses cloches, les visiteurs découvrent leur sonorité avec un petit concert d’Ars Sonora.
« J’avais envie d’un lieu convivial, où les visiteurs découvrent la fabrication et l’histoire des cloches, et puissent aussi les écouter »-Anne Paccard, directrice du Musée Paccard
Dans l’auditorium, Anne Paccard chante dans un concert de carillon