L’Autriche a rejoint l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et la Bulgarie qui s’opposent à l’interdiction en Europe de la vente à partir de 2035 de voitures neuves à moteur #thermique. Et la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie pourraient faire de même. Quant au gouvernement français, vexé, il est dans cette affaire aux abonnés absents.
Voitures neuves à moteur thermique ??? Quel avenir en EUROPE
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant
Il est évident que les français feront autrement !
Depuis le début et ce pour faire plaisir à certains lobbys l’état prône la voiture électrique au détriment du thermique et ce sans en avoir les ressources car là également nous ne maîtrisons pas la filière.
Depuis le début Carlos Tavarès qui connaît très bien le sujet ne s’y est pas trompé: je crains d’être face à un sujet dont le résultat risque d’être pire, d’un point de vue environnemental mais également économiquement car nous ne saurons pas le faire en Europe à bas coûts.
Pour Carlos De Meo c’est tout le contraire, lui qui depuis son arrivée n’a qu’une seule idée en tête : cloner Tesla car cela lui permet d’augmenter de manière inespérée ses marges, ce à quoi il s’emploie de mois en mois.
Par ailleurs il s’est mis en ordre de bataille pour cela en excluant dans sa politique industrielle si toutefois il en a une les voitures thermiques.
La voiture électrique en ville est certainement très bien adaptée mais ensuite cela relève du rêve.
Depuis le début du chapitre les motoristes ont annoncé qu’ils en avaient encore suffisement sous le pied pour rendre les moteurs thermiques très propres .
Là ou il faudrait certainement réfléchir, c’est comment éliminer progressivement les vieux véhicules qui polluent en aidant les gens plutôt qu’en les piègeant dans les ZFE.
Nous sommes une fois de plus devant un choix qui n’est pas écologique et loin s’en faut mais politique: je vous laisse imaginer le résultat dans le pays actuellement si la France rejoignait l’Allemagne.
Dans ce domaine, qui n’est, il est vrai, pas au top de l’actualité qui occupe la France depuis les nombreux 49.3 récents, Thierry Breton a dit ce qu’il en pensait mais assez timidement comme politique qu’il est devenu.
D’autres, non politiques, se sont aussi exprimés sur ce thème mais la France reste inféodée à Bruxelles et la conséquence devient une domination de la Chine dans la production et vente dans la monde entier de véhicules électriques dont elle a pris une certaine avance.
La grave conséquence française est une disparition d’un nombre très important d’entreprises et d’emplois dans le domaine de la fonderie et de la forge.
La profession doit-elle organiser une manif ??? De la Bastille à Nation ???
Merci pour vos commentaires.
C’est beau l’écologie.
Savez-vous ce qu’est un écologiste ?
C’est un être humain qui va dans la forêt pour apprendre aux oiseaux à chanter et à siiffler .
Acheter une voiture électrique et après, vous chercherez comment la recharger si vous n’avez pas d’électricité.
Merci à Mme VOINET d’avoir commençé à supprimer le nucléaire avec Superphénix, tous les anciens de Saclay vous le diraient et ils sont nombreux dans ma vallée (Chevreuse). De toute façon un pays sans industrie est un pays qui meurt
et ça va être bientôt notre cas.
Le métier de fondeur est (ou était) très beau et très noble.
Pauvre France.
En ce jour du 28 Mars 2023 tout semble être dit puisque les 27 ont ratifié la fin du véhicule thermique au bénéfice de l’électrique et ce à compter de 2035.
Les ZFE vont pouvoir entrer en action pour refouler grâce à la video verbalisation les véhicules prohibés au fur et à mesure que nous allons avancer vers cette date.
Ferons nous quelque chose de positif pour l’environnement et nos descendants, rien n’est moins sûr.
D’ici là il convient de positiver, des progrès concernant, les moteurs et batteries ainsi que les bornes de rechargement, seront fait.
Néanmoins un gros travail d’aménagement des infrastructures reste à faire.
Aujourd’hui la médiocrité est la norme !
Et malheureusement, pas uniquement dans la gestion de notre pays.
C’est notable dans tous les domaines…C’est ce que j’appelle « la France des trois i : incompétence, inconséquence, irresponsabilité ».