La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
180
0
vendredi 08 Juil, 2022
Catégorie : Non classée

Vente aux enchères du stock d’aluminium de la fonderie MBF de Saint-Claude, plus d’un million d’euros

LA VOIX DU JURA

Près de 650 tonnes de stock d’aluminium de la fonderie MBF ont été vendues à l’hôtel des ventes de Lons-le-Saunier. Une somme qui ne remboursera pas les avances sur salaire.

Lingots et produits finis d’aluminium issus du stock de MBF ont été vendus aux enchères, à Lons-le-Saunier. (©Cédric Perrier)

Des palettes de lingots d’aluminium ; des carters d’huile, d’embrayage, de boîtes de vitesse et autres produits finis, la grande vente de MBF, l’ex fonderie de Saint-Claude, a débuté. Et le premier acte avait lieu à l’hôtel des ventes de Lons-le-Saunier, jeudi 7 juillet 2022.

Au total 650 tonnes d’aluminium, pour une recette globale d’environ 1, 130 millions d’euros. Une somme qui sera reversée pour la procédure collective, ainsi qu’aux créanciers de l’entreprise.

« On voulait au départ que cette somme revienne aux salariés. À cette demande, nous n’avons jamais eu de retour. Elle va donc être répartie entre les mandataires et le premier créancier qui est AGS, le régime de garantie des salaires. Or nous savons que la dette est de 2,7 millions d’euros donc ça ne rembourse pas les avances sur salaire », commente Nail Yalcin, ancien salarié syndicaliste de la fonderie de Saint-Claude.

Second acte de vente en septembre
Alors que le cours de l’aluminium est dans une phase plutôt basse (1 424 euros la tonne), la vente n’est pas arrivée au meilleur moment. « Les confinements en Chine ont une incidence directe sur le cours de l’aluminium. Je me souviens qu’il y a un an, avant la liquidation, il était d’environ 2000 euros », précise Nail Yalcin. Sur les douze derniers mois, le cours le plus haut était monté jusqu’à 3000 euros.

Un second acte de la vente des actifs de MBF se tiendra en septembre. Entre les machines qui restent à l’usine et l’immobilier, l’ancien salarié estime qu’il y a encore 1 million d’euros à récupérer.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Vente aux enchères du stock d’aluminium de la fonderie MBF de Saint-Claude, plus d’un million d’euros"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi