La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
217
0
vendredi 22 Oct, 2021
Catégorie : Wiki fonderie

: « Usine morte » à la fonderie SAM de Viviez et occupation de giratoires mardi 26 octobre

La Dépêche –

Ghislaine Gistau, David Gistau, Christine Cantaloube et Sébastien Lallier, représentants CGT du personnel de SAM.Ghislaine Gistau, David Gistau, Christine Cantaloube et Sébastien Lallier, représentants CGT du personnel de SAM. DDM – BHSP


Réunis en assemblée générale ce jeudi 21 octobre en milieu de journée, les salariés de la fonderie SAM de Viviez ont décidé d’une action forte, suite au constat de l’absence d’offre de reprise de la société auprès du tribunal de commerce de Toulouse.

Cette action prendra la forme d’une opération « Usine morte » du lundi 25 octobre à 21 heures jusqu’au mardi 26 octobre à 21 heures. En parallèle, aura lieu le mardi 26 octobre une occupation de la voie publique, avec barrages filtrants et distribution de tracts ; au giratoire de La Vitarelle à Decazeville sur la RD 840, et au giratoire de Bel Air à Lanuéjouls sur la RD 1.

« Il ne s’agit pas de gêner ceux qui travaillent mais de montrer que notre détermination est intacte et que les salariés de SAM sont résolus à aller jusqu’au bout. Nous voulons que Renault et l’Etat tiennent leurs engagements respectifs au lieu de se renvoyer la balle. Ils ne voulaient pas d’autres repreneurs que le groupe espagnol CIE Automotive et ont écarté les candidatures du groupe Alty de Patrick Bellity et du groupe Trinquet. Ils doivent trouver un repreneur ! Et l’état ne peut pas s’exonérer du fait d’avoir écarté Alty dont le projet était viable, de ne pas lui faire bénéficier du plan de relance ni de l’accompagnement des collectivités : qu’est-ce que 7 millions d’euros au regard des 5 milliards donnés à Renault?, », expliquent Ghislaine Gistau, Sébastien Lallier, David Gistau et Christine Cantaloube, représentants CGT du personnel.

Et en particulier que Renault tienne ses engagements de chiffre d’affaires, engagements écrits dans un courrier du 5 mai dernier, mais que le constructeur remet en cause lundi 18 octobre dans sa réponse (lire ci-dessous) au courrier envoyé la semaine dernière par les ministres de l’Economie et de l’Industrie, cosigné par les élus locaux.

La situation de SAM se complique par ailleurs avec la pénurie mondiale des semi-conducteurs qui a des répercussions sur la hausse des stocks des pièces et l’arrêt de chaînes de Renault.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : ": « Usine morte » à la fonderie SAM de Viviez et occupation de giratoires mardi 26 octobre"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi