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Par : piwi
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lundi 23 Sep, 2024
Catégorie : AAESFF

TOMBÉES AU CHAMP D’HONNEUR

TOMBÉES AU CHAMP D’HONNEUR

Combien de temps a-t-il fallu aux constructeurs européens pour maîtriser parfaitement les moteurs thermiques ?

Combien de temps pour mettre au point les turbos, les pompes diesel haute pression, les ABS, la métallurgie des jantes en aluminium, les culasses doubles arbres à cames à poussoirs hydrauliques, les vilebrequins forgés, les blocs moteurs allégés ?
Combien de temps a-t-il fallu à Saab pour développer son moteur à 16 soupapes détenteur de nombreux records du monde d’endurance ?
Combien de temps pour apprendre à réduire la consommation de carburant ?
Combien de temps a-t-il fallu aux équipementiers et sous-traitants français pour apporter leur contribution aux innovations toujours plus techniques ?
Des décennies assurément.

Tout cela est tombé au champ d’honneur des délocalisations.
Parce que sans calculer le coût complet de leurs décisions des inconscients ont préféré acheter à Bangkok plutôt qu’à Orleans des pièces destinées à être assemblées en Normandie, c’est sûr que l’on doit plus s’y amuser le soir.
Des amateurs zélés ont préféré acheter leurs culasses au Brésil plutôt qu’en France, c’est sûr que les clubs de Samba y sont plus rares.
Toutes ces pièces si techniques et si complexes, sacrifiées au champ d’honneur de la cupidité.
Toute cette valeur ajoutée si durement acquise au fil des ans, partie vers d’autres cieux.
Toute cette technologie si longuement construite, et si parfaitement maîtrisée, transférée à moindre coût si rapidement.
Et aujourd’hui, nous pleurons notre balance commerciale bancale, et nous regardons comme un lapin la nuit, les phares de la voitures qui fonce sur lui.

Mais le lapin peut faire un écart à la dernière seconde pour se sauver.

PATRICK BELLITY

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La France recommence à perdre des usines 

Entre avril et août, les fermetures de site ont été plus nombreuses que les ouvertures. L’Hexagone a perdu 10 usines sur la période, selon le pointage du cabinet Trendeo. Sur les six premiers mois de l’année, seuls 18 nouveaux sites ont vu le jour, un chiffre en baisse de 30 %.

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. (Laurent Grandguillot / REA)

Par Nathalie Silbert

Publié le 23 sept. 2024 à 06:41Mis à jour le 23 sept. 2024 à 09:29
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Coup de gel sur la réindustrialisation en France. Entre les mois d’avril et d’août, les annonces de fermetures d’usine sur le territoire ont dépassé les ouvertures. Avec 47 d’un côté et 37 de l’autre, le pays a perdu 10 sites au total, selon le dernier pointage du cabinet Trendeo, dévoilé ce dimanche.

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "TOMBÉES AU CHAMP D’HONNEUR"

  1. Et ce n’est pas terminé lorsque j’écoute les dires du « Sieur de Méo » qui s’inquiète des années à venir dès 2025 !
    Arrivé depuis peu à la tête du Losange il disait haut et fort: pourquoi 2035 ? nous serons prêt dès 2030 oubliant déjà que le thermique renflouait ce qu’il perdait en électrique pourtant calculé avec des marges confortables.
    Il oubliait les points de passage obligés de la technocratie bruxelloise: chaque année les constructeurs doivent satisfaire un seuil limite de C02 sous peine de devoir payer une amende pouvant être très élevée.
    Fort du démarrage de l’électrique il pensait que cette croissance serait suffisante mais que nenni l’électrique plafonne à 15 % cannibalisé par l’hybride et l’année 2025 devrait avoir un niveau d’amende de plusieurs milliards d’euros à moins….de supprimer les véhicules les plus polluants de la gamme et donc d’avoir moins d’offres clients.
    Affaire à suivre …

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