LES ECHO
Palantir, le spécialiste américain de l’analyse de données va déployer son système logiciel Foundry dans l’ensemble du géant automobile Stellantis , pour « accélérer la transformation numérique » de celui-ci. L’entreprise américaine de logiciels, déjà présente dans certaines parties du groupe qui rassemble PSA et Fiat-Chrysler, va étendre sa collaboration à l’échelle de toute l’entreprise grâce à une « licence globale ».
Le système Foundry permet d’agglomérer des sources de données très différentes venant de tous les services de l’entreprise, voire de ses fournisseurs et clients, et de les exploiter en masse pour améliorer les opérations tout au long de la chaîne de production.
A terme, le partenariat avec Stellantis « mènera probablement » à l’utilisation de la plateforme Foundry « pour créer un écosystème qui peut fédérer les fournisseurs, les concessionnaires, les réparateurs, les clients, pour permettre la collaboration en toute sécurité ».
« C’est ce qu’on a déjà fait avec Airbus et son système Skywise, ou bien avec d’autres constructeurs automobiles sans que ce ne soit public jusqu’à présent ».