La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
197
3
vendredi 27 Mai, 2022
Catégorie : Technique

Cazeneuve 25 mai 1932


Il y a 90 ans jour pour jour, CAZENEUVE présentait son stand au salon de l’industrie de Paris, pour l’édition de… 1932 !

Pour ses débuts de carrière, Piwi se rappelle avoir (aux fonderies de Jeumont) coulé de la fonte Bonvarite dans d’énormes moules de banc de tour Cazeneuve, des bras de perceuse GSP et des structures Ratier Forest.

Jean Pierre Papin gamin tapait du ballon dans la cour de la fonderie de la rue Victor Hugo. Autres temps !

2022 ,le Midest est devenu Global Industries et les robots s’y émancipent.

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "Cazeneuve 25 mai 1932"

  1. La curiosité ou bien la suite de mes activités dans les archives de Renault Histoire m’a poussé à chercher des infos sur cette fonderie aujourd’hui disparue.

    J’en ai trouvé une ou deux montrant ce qu’était cette entreprise à l’époque.

    Même en 1972 il fallait avoir certainement la foi pour y travailler, les jeunes de l’époque n’étaient pas comme ceux d’aujourd’hui.
    Lorsque je parle de mon stage chez Delachaux à 19 ans et qu’à 22 j’ai traversé une partie de l’Amérique en bus Greyhound et la nuit pour économiser une chambre on me regarde comme si c’était un exploit et pourtant je crois que je serai prêt à recommencer.

    Un jour je vais aller faire un périple dans ce nord qui a perdu son industrie comme à Jeumont

     juin

    PIWI  je t(invite le vendredi 17 JUIN a visiter ANOR (02) une petite aciérie à 2 pas du Nord. On  y fabriquait des lames et notammment la dernière guillotine

    je suis intéressé par  tes découvertes concernant la fonderie de Jeumont

  2. J’ai appris à mouler et à couler des bancs de tour pour Cazeneuve, des pieces de machines outil à la fonderie Lory à Etampes 91 sous la direction de MM Boin et Bonnin, dans les années 80. Modele avec fleches dans les deux sens, moulage argileux naturel et etuve, et une quantite de pointes de mouleur dans les mottes entre glissières, serrage des mottes au marteau pneumatique

    Des sacrés Mouleurs main les mecs: RESPECT

     

    Piwi  On descendait avec la brouette dans les moules avec quantité de longues pointes de mouleur et étuve portative aux deux extremités. Albert Amory ESFF et Devos BTS Armentières étaient mes chefs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi