La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
278
0
vendredi 24 Nov, 2023
Catégorie : Selon la presse

St-Gobain PAM travaille sur une modification révolutionnaire du haut-fourneau

Saint-Gobain PAM travaille sur une modification révolutionnaire du haut-fourneau

Dans le sillage du groupe Saint-Gobain, Saint-Gobain PAM Canalisation a mis en place un vaste plan d’action pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour réduire au tiers ses émissions de CO 2 dès 2030, la société mise sur un projet révolutionnaire : modifier voire remplacer son emblématique haut-fourneau.
Tony Robin – 22 nov. 2023 à 18:00 – Temps de lecture : 2 min
  | 
Thor est le premier four électrique de Saint-Gobain PAM, avant les prochains grands changements industriels pour moins d’émissions.  Photo Cédric Jacquot
Thor est le premier four électrique de Saint-Gobain PAM, avant les prochains grands changements industriels pour moins d’émissions.  Photo Cédric Jacquot

 

Pour atteindre l’équilibre de neutralité carbone porté à 2050 par l’Union Européenne, Saint-Gobain s’est fixé des objectifs au niveau du groupe , puis chaque société le composant a présenté un plan d’action pour un premier point d’étape en 2030. « L’objectif groupe à cette date est, en partant des chiffres de 2017, une réduction de 33 % des émissions de dioxyde de carbone, de 50 % des prélèvements en eau, et d’augmenter à 80 % la part des matériaux non utilisés qui partent vers le réemploi », détaille Neill McDonald, directeur adjoint en innovation et développement durable chez Saint-Gobain PAM.

Le fleuron mondial de la canalisation en fonte ductile a déjà bien accéléré sur ces trois axes depuis le début de la décennie. Notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sur son site principal de Pont-à-Mousson , un four électrique est déjà en fonctionnement depuis 2022, en complément du haut-fourneau. « Sans émissions de CO 2 directes, il permet de produire jusqu’à 120 000 tonnes de fonte par an à partir de matières recyclées », explique Neill McDonald. Les émissions indirectes sont également très faibles avec ce process, « puisque la majorité de l’électricité utilisée en France provient du parc nucléaire ».

Un deuxième four électrique pour 2025

Toujours dans l’objectif de réduire ses émissions, PAM a déjà budgété la mise en place de Vulcain, un four électrique encore plus puissant que Thor, pour son site de Foug. Pour 20 millions d’euros, contre 11 millions pour Thor, Vulcain devrait être mis en service à l’horizon 2025. Restera à s’attaquer aux hauts-fourneaux, un modèle qui produit plus d’un million de tonnes de fonte ductile par an mais émet 1,8 million de tonnes de dioxyde de carbone sur la même période. « Remplacer complètement le haut-fourneau, ou modifier en profondeur son process sera nécessaire pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone », pose Neill McDonald. Alors que Thor est aujourd’hui le four bas carbone le plus grand d’Europe, il est évident que le process qui serait amené à remplacer le haut-fourneau sera révolutionnaire. « Oui, unique au monde », juge Neill Mac Donald. « Est-il possible de mettre en place un gigantesque four électrique ? Ou faut-il privilégier un autre modèle vertueux ? », questionne encore le chercheur. Si le projet n’en est aujourd’hui qu’au stade des études de faisabilité, le chercheur indique que la société « veut aller vite et trouver une solution dès 2028-2030, car les clients veulent des modèles qui ont un impact de plus en plus faible sur l’environnement ».


Saint-Gobain : Benoit Bazin passera de DG à PDG 2024 

L’actuel directeur général du géant des produits et matériaux de construction occupera aussi la présidence de son conseil à compter du 6 juin 2024.

Un conseil pour partie renouvelé avec notamment le départ de l’ex-PDG, Pierre-André de Chalendar.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "St-Gobain PAM travaille sur une modification révolutionnaire du haut-fourneau"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi