« A l’heure où la réindustrialisation semble faire l’objet d’un consensus et où la souveraineté industrielle est au cœur des préoccupations nationales, comment expliquer que la France soit devenue « un pays qui ne sait plus fabriquer ce qu’il consomme » ?
En cinquante ans, la France s’est en effet vidée de près de la moitié de ses usines et du tiers de son emploi industriel. Contrairement aux idées reçues, cette désindustrialisation n’était pas inévitable. Elle résulte de choix politiques, de stratégies patronales et de transformations sociétales. Les témoignages de ceux qui ont orchestré, subi ou analysé cette révolution désindustrielle permettent de comprendre cette mutation majeure de l’économie française. »
En bronze mais Brut de fonderie
Le portail de la basilique en bronze après moulage, coulée, ébarbage, ciselure, patine par l’équipe itinérante de JFBA
Le modèle à gauche grâce aux bons soins de la fonderie Taupinard et la première pièce en aluminium par la fonderie Ortel de Montlhery (91) ma voisine
soulignons l’importance de l’humain dans l’industrie : les compétences, les savoir-faire, la capacité d’innovation d’une entreprise dépendent des hommes et des femmes qui la constituent.