La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
1
0
mercredi 22 Jan, 2025
Catégorie : AAESFF

SCANIA / notre plus gros déchet était le sable, qui a un grand potentiel de circularité.

Très intéressant et beau reportage !
carrière du Thieulin (28)
La fonderie de Scania fonctionne à l’électricité sans énergie fossile.

C’est là que vous trouverez le coordinateur environnemental Stefan Hujanen, qui a à l’esprit l’élimination des déchets. « J’ai cartographié les déchets de la fonderie lorsque j’ai suivi nos volumes et j’ai découvert que notre plus gros déchet était le sable, qui a un grand potentiel de circularité. »

Scania a l’habitude de travailler avec des acteurs innovants et accueille favorablement les initiatives dans tous les secteurs. Stefan le savait et a envoyé un seau de sable au fabricant de matériaux de construction Weber Saint-Gobain et lui a demandé s’il pouvait en faire quelque chose. Et, oui, ils le pourraient.

Aujourd’hui, Weber réutilise le sable de Scaniapour produire du mortier. Cela signifie que Weber réduit l’utilisation de sable vierge de 30 %, ce qui a un impact positif immédiat sur l’environnement.

En 2025, 20 000 tonnes de sable utilisées pour couler des composants de moteurs seront transportées sur 150 km de Södertälje à Vingåker, soit l’équivalent de trois camions entièrement chargés par jour.

« Nous travaillons ensemble et nous devons envisager le recyclage dans une plus large mesure. Je veux dire, j’ai envoyé un seau de sable à Weber, et vous pouvez voir les résultats aujourd’hui ! Pour Scania, il est essentiel d’optimiser les ressources existantes et de minimiser les déchets. La collaboration avec Weber est un exemple de la façon dont nous le faisons.

PIWI vendait en effet du sable Fulchiron  du Thieulin (28) à Weber (et Broutin) et Sifraco vendait du sable à PAM dont les granulométries étaient différentes. Etait-ce important pour des mortiers pour  reboucher des trous ?
Voir avec leur laboratoire de Servas (01)

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "SCANIA / notre plus gros déchet était le sable, qui a un grand potentiel de circularité."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi