La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
236
0
lundi 22 Avr, 2019
Catégorie : Wiki fonderie

Roanne Fonderie investit dans l’automatisation

. Le poids des investissements pour démarrer ou subsister explique cette baisse. Roanne Fonderie a su prendre les devants en répondant, depuis peu, à un appel à projet de la Région Aura. Pour rester compétitive, l’entreprise va investir 300 000 euros dans l’achat d’une machine de parachèvement servant à couper et affiner les pièces moulées, tâche pénible et dangereuse. La Région lui accordera 105 066 euros, soit plus du tiers de la dépense.
« Il est important de préserver le savoir-faire, d’aider les entreprises à maintenir des emplois, voire à en créer » a souligné Sophie Rotkopf, conseillère régionale, en visite sur le site le 9 avril. Créée en 1956 par deux frères, Joseph et Noël Rey, qui prendront ensuite chacun leur indépendance, l’entreprise a été dirigée par le premier nommé, prenant le nom de Roanne Fonderie en 1975. Elle est reprise en 2014 par Maxime Debono, rejoint par son épouse deux ans plus tard.

La société, qui emploie dix personnes, est spécialisée dans la fonderie aluminium, coulée en moule, en petite et moyenne série. A partir de plans fournis par le client, l’entreprise réalise des pièces mécaniques pour des secteurs variés tels que l’énergie (lignes à haute-tension) ou la robotique. Ses marchés recouvrent de nombreuses régions de l’Hexagone, de la Bourgogne à la Haute-Savoie, de Marseille à Aubusson ou de Clermont à Béziers. Elle s’appuie sur des partenaires locaux, un usineur de Briennon et un modeleur de Riorges. « La notion de filière est importante dans ce métier » explique M. Debono.
Le dirigeant s’est associé à d’autres professionnels fondeurs pour créer une formation débouchant sur le CQPM de fonderie. La partie théorique se déroule au lycée Hector-Guimard à Lyon. Sur 15 personnes l’ayant suivie, sept se trouvaient déjà en entreprise.

Jean-François Vaizand

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Roanne Fonderie investit dans l’automatisation"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi