LES ECHOS –
A quoi ressemblera la voiture de demain, celle qui respectera la planète? Renault vient d’apporter sa réponse en dévoilant un concept car qui illustre la façon dont le constructeur compte diminuer son impact écologique. Une large part de matériaux recyclés et renouvelables, un plancher fabriqué à partir de bouteilles de lait et de conduits industriels usagés, un taux de recyclabilité en fin de vie de 95%… Voilà quelques-unes des caractéristiques du Scénic Vision. Ce véhicule esquisse aussi une piste prometteuse pour réduire son empreinte carbone en limitant la taille de la batterie: celle d’une motorisation alliant électrique et hydrogène.
La seconde vie «verte» de l’usine auto de Flins
Site emblématique de l’industrie automobile naguère triomphante, l’usine de Flins, inaugurée par Renault en 1952, s’apprête à démarrer une nouvelle vie. Les lignes de production dont sont sorties tour à tour la Dauphine, la R5, la Clio, la Twingo, s’arrêteront définitivement en 2024. La marque au losange entend alors faire de ce site le plus grand écosystème d’Europe dédié à l’économie circulaire de l’automobile. Reconditionnement des voitures – comme on reconditionne les smartphones –, rétrofitage des véhicules thermiques, piles à combustibles… Visite guidée du projet «Refactory».
Si le challenge est réussi cela serait assez formidable pour ce site le plus vieux du groupe depuis la fermeture de l’île Seguin.
Renault a toujours su innover, apporter quelque chose d’inédit sur ce créneau est très certainement dans ses compétences