Chères entreprises partenaires,
Je suis responsable de la licence professionnelle Fonderie au sein de la Faculté des Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Notre formation souffre régulièrement d’une difficulté de recrutement d’étudiant.e.s, alors même que, vous le savez mieux que quiconque, les débouchés professionnels sont importants.
Malgré nos efforts réguliers et diversifiés, nous avons de plus en plus de mal à attirer des étudiants. Depuis 2 ans cette difficulté est accentuée par le fait que les diplômés issus des IUT ne le sont plus à Bac + 2 mais à Bac +3. Auparavant, les poursuites d’études des titulaires d’un DUT représentait près du tiers de notre effectif, et donc, nous l’avons perdu.
Aujourd’hui, deux pistes de recrutement méconnues peuvent être envisagées pour répondre à vos futurs besoins en compétence Fonderie :
1. Envisager de recruter des jeunes que vous connaissez par votre périmètre géographique, qui ont réalisé un stage dans votre entreprise dans le cadre de leur formation ou encore qui vont obtenir ou ont obtenu un BTS du secteur industriel dans un lycée voisin de votre entreprise.
Vous pouvez inciter ces jeunes à candidater à la Licence Pro Fonderie de Lyon pour se former chez nous et assurer ensuite le recrutement chez vous.
2. Envisager le contrat d’apprentissage durant le CDI : vous avez un salarié de moins de trente ans qui a un Bac+2 et qui fait preuve d’aptitudes et de capacités techniques permettant d’envisager une évolution professionnelle. Nous pouvons l’accueillir dans le cadre d’un contrat d’apprentissage en Licence Pro Fonderie.
Le CDI sera « mis en suspens » durant cette année d’alternance. De votre côté, vous serez considéré comme une entreprise accueillant un apprenti, et vous pourrez bénéficier des aides associées à l’apprentissage (exonération de charges, aides de 6000€ pour tout contrat …).
Le prochain recrutement a démarré depuis début Février, et si le recrutement s’annonce un peu meilleur que l’an dernier, il restera difficile d’atteindre notre valeur cible de 12 apprentis.
Ainsi, face à cette situation, nous avons encore plus besoin de votre appui pour nous permettre une rentrée qui rende la formation viable et garantir votre besoin actuel ou futur en compétences Fonderie au sein de vos différents établissements.
Aussi, si des besoins en formation ont déjà émergé de votre côté, n’hésitez pas à nous les transmettre car nous espérons que d’ici le mois de septembre, nous serons à même de vous proposer des candidats aptes à réussir et à devenir vos techniciens de demain.
Nous restons, Sandrine JEAN et moi même à votre disposition pour échanger sur les modalités de mise en œuvre de l’une de ces deux propositions.
A très bientôt.
Olivier DEZELLUS
Sandrine JEAN