Les alumni (alumnus au singulier) désignent les anciens élèves d’un établissement. Par extension, le terme sert à nommer les associations …
Après un accueil par Madame Marie-Christine KURASIAK, une ancienne élève, Madame Camille ANDRE, Architecte du patrimoine a fait une présentation de son métier, illustrée d’exemples captivants.
Monsieur Jean-René MONTACIE a ensuite présenté un court film commenté par son collègue Franck SCHWAB retraçant la longue histoire du lycée Henri LORTIZ autour de quelques éléments marquants. Il a évoqué un possible projet liant l’entreprise CINI et des élèves / étudiants lu lycée à construire.
L’interlude musical proposé par Madame Marie-Luce BOSCHIERO et les élèves de l’option Musique fut fort applaudi.
Une visite des différents bâtiments a permis aux participants de (re)découvrir les lieux de leurs études, le parcours étant agrémenté de clichés d’époque mis en situation.
Enfin, un temps de convivialité dans le foyer récemment rénové a été l’occasion d’échanges informels entre participant d’âges, de professions et d’origines géographiques très diverses, ce qui représente un des points forts de cette communauté.
En termes de structuration et d’association à même de s’étendre aux Alumni et d’en assurer un pilotage dynamique, nous avons la proposition de l’ADALL, portée par M. Bauer qui statutairement est en capacité de le faire, et celle de la toute jeune AEL, représentée par Jeanne MACZUGA et Raphaël.
A court terme, un temps d’échange sera organisé entre les responsables de ces deux associations et un ou une représentant(e) de la direction, afin de proposer une structure associative adaptée pour les Alumni de Loritz, afin que ce regroupement soit animé, porteur d’échanges et de partages.
Celles et ceux qui le désiraient ont pu faire l’acquisition du très beau livre « LORITZ 175 ans d’une histoire nancéienne » et du jeu Monopoly « Edition Nancy » où le lycée Loritz est bien représenté. Pour ceux qui n’ont pu faire le déplacement, sachez qu’il est possible de commander ces deux articles. (20€ chaque, + frais de port)
le 4 juin 2022.