La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
122
0
mardi 31 Déc, 2024
Catégorie : Emploi

Opération vérité sans précédent sur la réalité du chômage

Réforme France Travail : opération vérité sans précédent sur la réalité du chômage

Avec l’inscription automatique à l’ex-Pôle emploi de 1,2 million de demandeurs d’emploi hors des radars, les statistiques du chômage devraient évoluer sensiblement.

Décryptage du déploiement de cette réforme essentielle pour améliorer le service public de l’emploi.

Le futur réseau pour l'emploi se coordonnera à quatre niveaux, national, régional, départemental et par bassin d'emploi.
Le futur réseau pour l’emploi se coordonnera à quatre niveaux, national, régional, départemental et par bassin d’emploi. (Shutterstock)

Par Alain Ruello

Publié le 31 déc. 2024 à 06:00

Malgré l’incertitude sur la durée de vie du gouvernement Bayrou, le marché du travail s’apprête à connaître une évolution majeure. Après plus d’une année d’expérimentations et de préparatifs, la réforme France Travail  (ex pole-emploi ex ANPE )entame sa généralisation à partir du 1er janvier.

L’objectif ? Bâtir d’ici à 2027 un grand service public de l’emploi peut-être pas idéal, mais assurément plus efficace. Celui grâce auquel le taux de chômage pourra crever durablement le plancher  (pas le plafond)de verre des 7 %.

Quitte, pour y parvenir, à en passer par une opération vérité sans précédent  (piwi qui avec jobfond s’occupait  aussi de l’emploi dans la profession n’a pas bcp rencontré de chômeurs ayant trouvé un emploi avec l’ANPE, ni bcp de fondeurs faisant appel à ses services)  sur la réalité du nombre de personnes en marge de l’activité.

Née de la mission de préconfiguration confiée à Thibaut Guilluy, aujourd’hui directeur général de France Travail, la réforme a pris corps dans la loi plein-emploi de décembre 2023. Elle peut se résumer ainsi : intensifier l’aide (l’accompagnement, selon le terme consacré) aux chômeurs qui en ont le plus besoin, plus rapidement, en collant à leur situation socioprofessionnelle, et aux besoins des entreprises de leurs bassins d’emploi. Comment ? En coordonnant les (très) nombreux intervenants – l’ex-Pôle emploi en tête, partenaires sociaux, conseils régionaux ou départements, missions locales, Cap emploi, sans oublier une myriade d’associations – de l’insertion professionnelle.

1,2 million de bénéficiaires du RSA inscrits automatiquement

Le futur réseau pour l’emploi agira à quatre échelons. National pour les grandes orientations, par région, département et bassin d’emploi ensuite. Grand architecte de la réforme, France Travail a mis sur pied une académie éponyme pour former et partager pratiques et outils. Un vaste chantier logiciel a été engagé pour que les dossiers des chômeurs soient partagés.

Au-delà de l’organisation, un changement majeur va s’opérer : 1,2 million de bénéficiaires du RSA – revenu de solidarité active (allocataires et leurs conjoints) – ou jeunes qui ne sont pas inscrits à France Travail vont l’être automatiquement. Des courriers vont leur être envoyés. Les caisses d’allocations familiales ou les missions locales ont déjà commencé à informer leurs usagers. Un Numéro Vert a été mis en place.

Une fois inscrites et après un diagnostic de leur situation, toutes ces personnes seront orientées en deux ans vers la structure la mieux à même de les aider pour celles qui ne le sont pas déjà. Rénové, l’accompagnement sera plus ou moins intensif selon qu’elles connaissent peu, quelques ou beaucoup de freins dans leur recherche de travail. La procédure sera la même pour celles qui demanderont le RSA ou qui franchiront les portes d’une mission locale au fil de l’eau.

Point qui a fait l’objet de vifs débats gauche droite au Parlement, tous les chômeurs devront signer avec leur conseiller référent un contrat d’engagement dans lequel seront inscrits les droits et devoirs des deux parties. Y figurera un plan d’action dont l’intensité horaire devra être d’au moins quinze heures hebdomadaires selon la loi, avec des exceptions. Sa non-assiduité pourra être sanctionnée.

« Investissement pour la nation »

Forts de 1,2 million d’inscrits en plus d’un coup ou presque, les chiffres du chômage du ministère du Travail vont connaître mécaniquement une hausse. On aura désormais, et pour la première fois, une vue quasi exhaustive du nombre de personnes qui veulent ou peuvent travailler (actives), ou en réserve du marché du travail (inactives).

Surtout, l’évolution des différentes catégories statistiques permettra de mesurer l’efficacité du futur réseau pour l’emploi, selon que les bénéficiaires du RSA ou jeunes restent scotchés dans des parcours purement sociaux ou se rapprochent de l’emploi.

Encore faut-il que les moyens suivent. « Un service de l’emploi efficace est un très bon investissement pour la nation », plaidait Thibaut Guilluy lors de la remise de son rapport. En Allemagne, on compte un conseiller pour 38 demandeurs d’emploi. En France, c’est un pour 98, pouvait-on y lire. Avec la censure du gouvernement Barnier, France Travail a échappé à une coupe de 500 postes, sachant que les moyens de l’ex-Pôle emploi avaient déjà été mis à mal par Gabriel Attal.

Pour l’intersyndicale de l’opérateur, on va vers la catastrophe. « Avec tout ce que l’on doit faire, on n’y arrive pas, alors avec 1,2 million d’inscrits en plus ! », ont dénoncé ses représentants début décembre. Si les expérimentations dans 49 départements ont montré des résultats encourageants pour 70.000 allocataires du RSA, c’est parce que France Travail et les conseils départementaux ont reçu d’importants renforts en conseillers.

ales : nos d

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Opération vérité sans précédent sur la réalité du chômage"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi