Il faut dire qu’elle a de la bouteille, Marguerite. Née sous François Ier en 1514, elle a certainement célébré la victoire de Marignan avant de sonner bien des joies ou des peines. Ces derniers temps, son timbre s’éraillait et une visite quasi médicale a montré une altération de son tablier en cuivre et en étain, à l’endroit de la frappe. Ses anses étaient également usées et un lifting s’imposait.
Le coût de l’opération (11.700 €) a incité la commune à faire classer cette vénérable pièce de patrimoine pour obtenir 70 % de subventions de l’État et du Département. Marguerite est donc partie pour la fonderie Trémentines après la descente solennelle de ses 280 kg.
« C’est un élément important de notre belle église, réputée pour ses fresques romanes », souligne le maire de Lourouer-Saint-Laurent, Pascal Chéramy, qui espère récupérer la voyageuse, courant mai. D’ici là, l’entreprise Baudet, spécialisée dans ce créneau atypique, l’aura mise à plusieurs reprises dans un four à plus de 600° pour mieux travailler son métal.
« L’étape la plus importante est la descente de température », précise le technicien campaniste, Christophe Brunet, avant d’insister sur le travail de qualité effectué par la seule société française à ne pas délocaliser son savoir-faire. Ses interventions sont d’ailleurs garanties à vie.
Margerite qui enterrera tous ceux qui se sont penchés à son chevet et bien d’autres, peut donc songer avec sérénité à la cérémonie qui marquera un retour dans l’Indre, attendu impatiemment par Madeleine. Car la jeunette doit hausser la voix pour les sonneries quotidiennes et la solitude lui donne… le bourdon.
Jean-Michel Bonnin
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Rien à voir avec la fonderie – quoique ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-le-samedi-un-boucher-a-la-campagne_6935060.html le boucher de Bouhy les vaches Angus Yves Marie le Bourdenec a quitté Paris […]
Grandry-Technicast en pulls de Noel !
Photo de groupe en pulls de Noël ! Quelques courageux ont sorti leurs plus beaux […]
SBFM FDB / Petit historique
Sauf miracle je crains que l’on en soit arrivé à la conclusion d’une tragédie démarrée […]
Mafoder, un fleuron de l’industrie marocaine, que nous avons visité
FIMME – Fédération des Industries Métallurgiques, Suivre Le Président de la FIMME a eu l’honneur […]
« Dernière poche du dernier four à la Fonderie de Bretagne !
« Dernière poche du dernier four à la Fonderie de Bretagne ! Quel gâchis. Mes pensées […]
Constellium recherche son Responsable Qualité Process (F/H)
Job Placement ForgeFonderie AAESFFJ 📢L’industrie Fonderie-Forge-Metallurgie recrute…… Constellium recherche son Responsable Qualité Process (F/H) Voir […]
la Fonderie de Bretagne se dit « exécutée par Renault Group à la veille de Noël »
« Un profond dégoût et de la colère », la Fonderie de Bretagne se dit « exécutée par […]
FDB – et maintenant, que va-t-il se passer ?
Et maintenant, que va-t-il se passer ? Article réservé aux abonnés Par Céline Le Strat Le […]
VW va supprimer plus de 35 000 emplois
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/12/20/volkswagen-va-supprimer-plus-de-35-000-emplois-sans-fermeture-d-usines_6459847_3210.html Volkswagen, le premier constructeur automobile européen, va supprimer plus de 35 000 emplois, sans […]