La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
24
0
mardi 02 Avr, 2024
Catégorie : AAESFF

Luxembourg : le «Hämmelsmarsch» a retrouvé son éclat

Luxembourg : le «Hämmelsmarsch» a retrouvé son éclat

La célèbre sculpture en bronze de Wil Lofy, place du Puits-rouge, vient d’être entièrement restaurée.

Depuis quelques jours, les habitants et passants ont pu découvrir une toute «nouvelle» œuvre sur la place du Puits-rouge. Le «Hämmelsmarsch» a retrouvé son lustre d’antan, après une cure de jouvence de plusieurs mois. Malmenée par les éléments, l’œuvre de Wil Lofy, représentant un groupe de musiciens et de moutons, faisait grise mine ces dernières années.

Depuis son installation en 1982, la sculpture a en effet souffert des effets du temps et la patine brun foncé et dorée originelle s’était totalement oxydée : elle s’était recouverte d’une couche de vert-de-gris ainsi que d’une croûte de calcaire, en raison de l’écoulement de l’eau dans la fontaine à travers les instruments. Pour l’anecdote, il faut savoir que l’artiste s’est lui-même immortalisé dans la figure de l’accordéoniste.

Des altérations avancées qui rendaient le «Hämmelsmarsch» fragile en plus d’être inesthétique. La Ville de Luxembourg a fait appel à l’atelier de restauration de la Fonderie de Coubertin, reconnu pour sa grande expérience en la matière à l’échelle européenne.

En octobre dernier, la sculpture a été démontée pour être transportée dans l’atelier de la Fonderie de Coubertin, situé en région parisienne. Le lifting a consisté en un nettoyage par microgommage de la surface, afin d’éliminer l’ancienne patine, avant de procéder à des réparations par soudage et reprise en ciselure de diverses fissures.

Une nouvelle patine à chaud a ensuite été appliquée en plusieurs couches successives sur le bronze, pour lui redonner son éclat de 1982. Et pour s’assurer que cette nouvelle peau résistera aux prochains assauts du temps, trois couches de film de protection en cire microcristalline ont été ajoutés.

L’opération de restauration, comprenant le transport et diverses réfections annexes, a coûté au total 38 703 euros TTC.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Luxembourg : le «Hämmelsmarsch» a retrouvé son éclat"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi