La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
86
0
lundi 09 Déc, 2024
Catégorie : AAESFF

Loire Fonderie : Success-Story d’une PME Aluminium Sable .

Par : piwi

Catégorie :Piwi en vadrouille

Loire Fonderie : Success-Story d’une PME Aluminium Sable .

Loire Fonderie : Succès-Story d’une PME Aluminium Sable .

C’est à Feurs dans la Loire (42) que Piwi est allé revisiter la fonderie que Martin LECOLE a repris en 1999 à la fonderie Locquet, spécialisée dans la fabrication d’articles funéraires et de quelques pièces industrielles.

Il s’agit là d’une PME, plutôt petite, (comme 75 % des entreprises françaises), où s’activent 10 salariés dont le patron son créateur, avec un savoir faire unique.

Ici, on maîtrise notamment les moulages en sable de précision, les coulées et les contrôles des alliages d’aluminium voire de magnésium, cet alliage aussi léger que le plastique mais ô combien plus résistant.

C’est la liste de ses clients exigeants et prestigieux qui impressionne le visiteur : Thalès, Sadev, Sagem, DCNS, Nexter, Staubli etc …. sans oublier par exemple les secteurs d’activité comme le médical ou les transports.

Et bien sûr, ce sont aussi les pièces complexes que ces « donneurs d’ordres » confient à ce sous-traitant dont le carnet de commande est rempli pour 3 à 4 mois.

Pourquoi ce succès ? entériné par un chiffre d’affaires annuel de 1,6 million d’Euros pour 9 salariés ? et cette remarquable marge brute de 74 à 76 % qui qualifie le rendement étonnant de l’entreprise !!

D’abord, le patron est un personnage, de 61 ans, qui, muni d’un BTS moules métalliques obtenu à Bellignat (01) (ex Oyonnax),

fit ses premiers pas dans des fonderies « coquille », lesquelles trouvent toujours un concurrent moins cher… et souvent à l’étranger.

C’est à la fonderie Ortel de Montlhéry qu’il s’est formé au moulage sable et, depuis 25 ans qu’il expérimente et bâtit chaque jour son expérience dans ce métier que d’aucuns osent qualifier ainsi : « La fonderie, c’est pas sorcier » certes mais où les causes d’échecs sont variées et innombrables.

Chez Loire Fonderie, chaque pièce est cartographiée et classée dans la «babace» : mode opératoire, températures, traitements, qualité, ainsi tout est figé par des gammes techniques extrêmement précises.

La précision dans les réponses aux exigences du cahier des charges de la commande vient de cette expérience et de ce savoir-faire engrammé par les années.

Ici on maîtrise la métallurgie de l’aluminium et celle du magnésium grâce aux investissements dans des fours électriques. Le gaz y est ainsi proscrit.

Le sable très fin, curiosité géologique, est livré en big-bags car la régénération thermique en limite la consommation .

Les châssis de moulages sont proscrits pour leur imprécision.

Alors place au moulage en mottes placées et coulées sur des marbres en acier

Les outillages sont exécutés en collaboration étroite avec 3 modeleurs qui usinent directement dans du Lab, après une étude soignée chez LOIRE FONDERIE

La précision du moulage, souvent véritable dentelle est obtenue avec des résines haut de gamme qui garantissent aussi d’étonnants états de surface, des épaisseurs jusque 1,1 mm et des trous de 3 mm bruts de coulée qu’accompagnent des lamages qui font le bonheur des usineurs, grands contributeurs de la promotion et de l’image de marque de Loire Fonderie.

Ici, nul besoin de commercial, c’est le patron qui assure la fonction au quotidien et en direct. Ainsi la réputation de LOIRE FONDERIE n’est plus à faire.

Quatre mouleurs font face à 4 malaxeurs pour donner formes aux empreintes ; leurs savoir faire, suivi d’un délicat serrage et d’un remplissage final contribuent à la qualité de la peau de pièce, tous les paramètres indispensables sont parfaitement maîtrisés, notamment les températures de coulée, le temps de refroidissements.

La finition est, ici, particulièrement soignée, c’est la marque de fabrique de LOIRE FONDERIE, ses pièces sont reconnaissables entre mille.

Un robot permet si besoin de compléter les Ra 6,3 de la pièce par un polissage qui doit correspondre aux exigences du client.

L’entonnoir de coulée est d’une couleur différente de celles des masselottes dans lesquelles systématiquement il est- ajouté une poudre exothermique.

Si les fonderies comme beaucoup d’entreprises françaises ont perdu des quantités abyssales de savoirs-faire depuis la désindustrialisation à bas bruit, chez Loire Fonderie, il existe cet esprit du travail bien fait : preuve qu’il existe encore en France une place pour ce type d’entreprise où l’expérience et le savoir est bien conservé, entretenu, .

A ce total engagement de Martin LECOLE avec ses collaborateurs, est associé un absentéisme dérisoire voire inexistant lequel constituent aussi la matrice de ce succès où bien sûr l’ambiance de travail nécessite les réglages fins du quotidien

La concurrence de cette fonderie en terme de résultats sur les pièces se situerait dans les procédés cire-perdue là où les délais et les prix sont bien sûr d’un autre niveau.

L‘avenir de Loire Fonderie semble donc assuré.

« BONS VENTS « à cette équipée

Patrick WIBAULT dit PIWI

__________________________________________________________________________

Fonderie de précision

Fabrication de pièces aluminium et magnésium de haute qualité

30 ans d’expérience ont conduit Loire Fonderie a développer un savoir-faire spécifique :
Co-développement de prototypes en appui avec les bureaux d’études (R&D), fabrication de pièces en alliage ultra léger comme le magnésium.

Partenaire dans la réalisation de vos pièces, Loire Fonderie garantit de répondre à vos exigences techniques les plus sévères, y compris dans la finition de vos pièces (peau de pièces identique à la cire perdue).

Notre passion pour notre métier, nous permet de repousser régulièrement les limites de la fonderie sable en s’adaptant aux demandes de nos clients.

Grace à notre savoir faire particulier, nous sommes en mesure d’éviter des reprises d’usinage et
de vous réaliser un brut de fonderie au plus près de vos besoins dans un délais de quelques semaines seulement, voire quelques jours!

sous traitant métallurgie

Les nouvelles technologies permettent un service accru auprès de nos clients

Nous garantissons à nos fonderies un Ra de 6,3 et des tolérances  exceptionnelles DCTG 3 et GCTG 3 suivant la Norme EN ISO 8062-3
similaire à la fonderie cire perdue.

Nous vous ferons profiter de nos mises à jour de logiciels 3D permettant de lire tous les formats natifs pour l’étude et la réalisation de vos projets.

Notre grande expertise métier est au service de nos clients, nous les accompagnons de plus en plus au co-développement de nouveaux produits afin de fournir une pièce bonne du premier coup.

Notre démarche qualité vous assure une traçabilité complète de vos produits et une sauvegarde minimum de 10 ans suivant la Norme ISO 9001.

Les avantages du moulage sable de précision /  la cire perdue

Nous proposons cette technologie à tous types d’industries, avec un rapport prix et délais imbattable puisque la fonderie au sable de précision permet des prix de 3 à 8 fois moins chers et des délais enfin raisonnables, entre 5 jours à 6 semaines.
La fonderie au sable de précision  combine bien des avantages :

Une application à tous les alliages:  pour toutes séries et dimensions de pièces, jusqu’à plusieurs dizaines de kilos, voire plusieurs centaines de kilos.

Une très grande liberté de conception, avec des profils sophistiqués ou des parois très minces.

Les conceptions par noyautages infinis permettent de s’affranchir des dépouilles, les tolérances en fonderie sable de précision restent exceptionnelles et garantissent un Ra de 6.3

Nous développons également l’activité Art et Décoration, extrêmement exigeante avec un grand savoir faire à voir sur notre site  Martin Lecole  : Orfèvre de l’aluminium

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Loire Fonderie : Success-Story d’une PME Aluminium Sable ."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi