Le fossé ne cesse de se creuser entre l’Union européenne et les géants américains et chinois en matière de dépenses de recherche et développement.
Dans certains grands pays européens, elles sont même en baisse.
Par Richard Hiault
Les Etats-Unis et la Chine caracolent en tête tandis que l’Europe reste à la traîne. En matière de dépenses de recherche et développement (R&D), le fossé ne cesse de se creuser en dépit des nombreux appels à un réveil de l’Union européenne.
Dans la droite ligne du rapport de Mario Draghi sur la compétitivité publié en 2024 appelant à innover et à combler le retard technologique, le dernier prix Nobel d’économie, Philippe Aghion, soulignait, en début d’année dans « Les Echos », que « de manière évidente, il y a un décrochage technologique européen. Ce sont aujourd’hui les Etats-Unis et la Chine qui tiennent le haut du pavé en matière d’innovations de rupture. »
Les chiffres récemment publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le confirment amplement. Si en 2024, dans l’ensemble de ses 38 pays membres, la croissance des dépenses en R&D s’est maintenue – elle s’est établie à 2,6 % – elle n’en révèle pas moins de fortes disparités.


https://www.economiematin.fr/decarbonation-industrie-energie-transition-electricite-paulik
https://www.bvoltaire.fr/le-pdg-de-thales-alerte-sur-la-baisse-du-niveau-de-maths-nouvelle-lettre-morte/
Incompréhensible, ce lent suicide de notre pays, et de son avenir…
https://www.bvoltaire.fr/allons-nous-laisser-exploser-la-bombe-a-retardement-du-niveau-scolaire/
https://www.bvoltaire.fr/tribune-energie-la-strategie-clownesque-du-premier-ministre-lecornu/
« …En 2018, Emmanuel Macron, lors de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie, prônait l’arrêt de 12 réacteurs, en plus des deux de Fessenheim, à l’horizon 2035. Si tous ces gens étaient des comiques troupiers, cela prêterait peut-être à rire, mais ils ont été, ou sont encore, président de la République française !
…Un proverbe turc dit : « Quand un clown s’installe dans un palais, il ne devient pas roi, c’est le palais qui devient un cirque. » Nous y sommes. »